Alexis de Peretti, son ascension dans le secteur des télécommunications Alexis de Peretti, son ascension dans le secteur des télécommunications Alexis de Peretti, son ascension dans le secteur des télécommunications
Biographie

Alexis de Peretti, son ascension dans le secteur des télécommunications

Publié le 17 septembre 2018,
par VisionsMag.
Partager
()

Après avoir passé plusieurs  années à la direction commerciale de l’opérateur du golfe, Zain, Alexis de Peretti est maintenant le directeur général adjoint chargé du marketing et de la stratégie de Djezzy, un opérateur téléphonique algérien leader sur son marché.

Premières expériences réussies dans les télécommunications

Alexis de Peretti débute sa carrière en tant que consultant chez BearingPoint, puis la poursuit chez Roland Berger Strategy Consultants. Cela lui a permis de travailler pour les plus grands groupes du CAC 40, notamment sur des sujets de plans stratégiques, de restructurations et de pilotages de la performance.

En effet, à l’origine rien ne destinait Alexis de Peretti à une carrière dans les télécommunications. Passionné d’informatique dans sa jeunesse, Alexis de Peretti se dirige d’abord vers une carrière scientifique : il intègre l’école des ponts et des chaussées. Diplômé en 2008, son parcours bifurque vers le marketing lorsqu’il intègre la prestigieuse London School of Economics and Political Science.

En 2013, dans le cadre de ses fonctions chez Roland Berger Strategy Consultants, Alexis de Peretti commence à travailler sur la conception d’un plan de transformation en 5 ans pour de Zain., Alexis de Peretti est recruté en suite pas le CEO de l’opérateur, il part donc vivre en Arabie Saoudite en mai 2014, où il occupe le poste de senior directeur de la stratégie commerciale de Zain. Là-bas Alexis de Peretti participe activement à la définition et à la mise en place du plan de redressement de la compagnie. Son action au sein de l’opérateur est de nouveau décisive pour l’entreprise, Il y redéfinit la modélisation et la mise en œuvre des plans commerciaux. Cet élément clé du plan d’entreprise a été utilisé avec succès pour renégocier les emprunts de Zain. 2 ans après l’arrivée d’Alexis de Peretti, les objectifs commerciaux de Zain avaient été dépassé de 5%, et à la suite du plan, Zain a gagné 4 millions de clients.

Après l’Arabie saoudite, l’Algérie

C’est en 2016, fort de cette expérience très réussie dans le domaine des télécommunications, qu’Alexis de Peretti choisi de rejoindre Djezzy. Djezzy est le plus grand opérateur de télécommunications en Algérie avec une base d’abonnés de 16 millions de personnes, un chiffre d’affaires de 1,2 milliard de dollars, et un effectif de plus de 3 000 salariés.

Lorsque Alexis de Peretti arrive à son poste de directeur général adjoint chargé de la stratégie, Djezzy a perdu 30% de son chiffre d’affaires en 2 ans. Grâce à une nouvelle gestion et à une nouvelle stratégie, Djezzy a réussi à enrayer la baisse, à reprendre le leadership de sa marque tout en maintenant son ratio de rentabilité. Après un an de travail au sein de l’opérateur, Alexis de Peretti est promu directeur général adjoint chargé du marketing et de la stratégie de Djezzy.

Alexis de Peretti y met en place la reconstruction de toutes les fonctions de gestion de la gouvernance et des programmes pour exécuter un plan de redressement. Concrètement cela se traduit par la construction d’une stratégie de monétisation des données, dont l’implémentation a pour conséquence une augmentation de 10% du chiffre d’affaires mensuel moyen réalisé par client, ainsi qu’une stabilisation du taux de désabonnement. Ces deux projets, doublés d’une stratégie d’optimisation des investissements en capital, ont permis de réduire le ratio investissements / chiffre d’affaires de 5 points.

Aujourd’hui, Alexis de Peretti est donc Directeur général adjoint chargé du marketing et de la stratégie de Djezzy.