image vide image vide image vide
Actualités

Brevets: La Chine très mécontente de l'enquête américaine

Publié le 21 août 2017,
par Reuters.
Partager
()

PEKIN (Reuters) – La Chine a exprimé lundi son « profond mécontentement » au vu de l’enquête lancée officiellement vendredi par les Etats-Unis sur les pratiques chinoises présumées illicites en matière de propriété intellectuelle.

Cette enquête est la première mesure directe prise par l’administration du président Donald Trump contre les pratiques commerciales de la Chine, jugées nuisibles pour l’industrie américaine par la Maison Blanche et par diverses organisations professionnelles américaines.

Le ministère du Commerce chinois déclare dans un communiqué qu’il prendra toute mesure qui s’impose pour défendre les intérêts légitimes de la Chine et ajoute que Washington se doit de respecter les faits et les principes du commerce international et d’agir avec prudence.

Donald Trump a fustigé à de multiples reprises les pratiques commerciales de la Chine durant sa campagne électorale mais depuis son élection, en novembre 2016, il n’a guère joint les actes à la parole.

Selon des responsables gouvernementaux, les infractions au droit de la propriété intellectuelle américaine commises par la Chine, premier partenaire commercial des Etats-Unis, pourraient atteindre les 600 millions de dollars.

 

 

 

(Michael Martina, avec Tim Ahmann, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Joanny)