Démission au gouvernement roumain après une semaine de troubles Démission au gouvernement roumain après une semaine de troubles Démission au gouvernement roumain après une semaine de troubles
Actualités

Démission au gouvernement roumain après une semaine de troubles

Publié le 9 février 2017,
par Reuters.
Partager
()

BUCAREST (Reuters) – Le ministre roumain de la Justice, Florin Iordache, architecte d’un décret dépénalisant certains faits de corruption qui a dû être retiré à la suite d’importantes manifestations de rue, a annoncé jeudi sa démission du gouvernement.

TAGS: Updated

Le décret, qui a suscité l’indignation d’une partie de la population et de la communauté internationale, aurait mis des dizaines de responsables publics à l’abri de poursuites judiciaires. Il avait été considéré comme une tentative de revenir sur la lutte contre la corruption engagée en Roumanie.

Le gouvernement a décidé dimanche de retirer le décret controversé après les manifestations les plus importantes enregistrées dans le pays depuis la chute du communisme en 1989.

« J’ai présenté ma démission. Je dis que tout ce que j’ai fait était légal », a déclaré Florin Iordache à la presse.

Le Parti social-démocrate (PSD) au pouvoir va maintenant proposer un nom pour remplacer le ministre démissionnaire et le soumettre au président Klaus Iohannis, qui a le droit de le refuser.

Ancien dirigeant de l’opposition de centre droit, le président Iohannis n’a pas ménagé ses critiques contre le gouvernement à propos du décret. Il a également lancé un processus pour organiser un référendum national sur la poursuite de la lutte contre la corruption.

Le gouvernement a facilement surmonté mercredi une motion de censure au Parlement où il dispose d’une très forte majorité après les élections législatives du mois de décembre.

La décision du gouvernement de retirer le décret controversé doit encore être avalisée par le Parlement.

La Cour constitutionnelle roumaine a pour sa part annoncé qu’elle ne statuerait pas sur le décret parce que celui-ci n’est plus d’actualité.

Le décret avait été porté vendredi dernier devant la cour par le médiateur roumain, Victor Ciobea, deux jours avant l’annonce de son retrait par le Parti social-démocrate.

« Ce décret n’existe plus. Il a été abandonné par le gouvernement », a expliqué le président de la cour, Valer Dorneanu. « Nous partons du fait que le décret d’urgence n’existe plus. »

Le nombre de manifestants a fortement baissé dans les rues de Bucarest et des autres villes du pays depuis dimanche, jour où 250.000 personnes étaient descendues dans la rue.

Mercredi soir, les manifestants les plus déterminés étaient encore 5.000 dans les rues de la capitale, à braver la neige et le froid glacial pour demander la démission du gouvernement dans son ensemble.

(Radu-Sorin Marinas et Luiza Ilie; Danielle Rouquié pour le service français)

Démission au gouvernement roumain après une semaine de troubles
Le ministre roumain de la Justice, architecte du décret gouvernemental dépénalisant certains faits de corruption qui a dû être retiré à la suite d'importantes manifestations de rue, a annoncé jeudi son départ du gouvernement.