image vide image vide image vide
Actualités

Démission du vice-chancelier autrichien Reinhold Mitterlehner

Publié le 10 mai 2017,
par Reuters.
Partager
()

VIENNE (Reuters) – Le vice-chancelier et ministre de l’Economie autrichien Reinhold Mitterlehner, chef du parti conservateur ÖVP, a annoncé mercredi qu’il démissionnait de toutes ses fonctions politiques, du fait de la fronde le visant au sein de sa formation.

Cette annonce surprise pose la question de la survie de la coalition regroupant l’ÖVP (Parti populaire autrichien) et les sociaux-démocrates (SPÖ) du chancelier Christian Kern. Mitterlehner n’a rien dit quant à l’avenir du gouvernement.

« J’en ai assez! », a dit le vice-chancelier, âgé de 61 ans, lors d’une conférence de presse convoquée à la hâte à Vienne, en faisant allusion aux mois de dissensions au sein des conservateurs quant à ses aptitudes à diriger.

Sa démission des postes de vice-chancelier et de ministre de l’Economie sera effective lundi; la date de son départ de la tête du parti n’est, elle, pas encore clairement déterminée.

Selon les rumeurs, la situation pourrait inciter le jeune ministre des Affaires étrangères Sebastian Kurz, qui a 30 ans, à prendre les rênes du Parti populaire, même s’il a dit ne pas être intéressé par le poste pour le moment.

Reinhold Mitterlehner était devenu chef de file de l’ÖVP en 2014, après la démission de son prédécesseur.

Le chancelier Christian Kern devait de son côté tenir une conférence de presse en début d’après-midi.

 

(Shadia Nasralla et Kirsti Knolle; Eric Faye pour le service français