En Grande-Bretagne, le Labour veut garantir les droits des ressortissants de l'UE En Grande-Bretagne, le Labour veut garantir les droits des ressortissants de l'UE En Grande-Bretagne, le Labour veut garantir les droits des ressortissants de l'UE
Actualités

En Grande-Bretagne, le Labour veut garantir les droits des ressortissants de l'UE

Publié le 25 avril 2017,
par Reuters.
Partager
()

LONDRES (Reuters) – L’opposition travailliste britannique a annoncé mardi qu’elle garantirait les droits des ressortissants de l’Union européenne qui vivent au Royaume-Uni si elle remporte les élections législatives du mois de juin pour laquelle les conservateurs au pouvoir sont donnés favoris.

Après la décision surprise de Theresa May d’organiser des élections anticipées le 8 juin prochain pour renforcer sa marge de manoeuvre dans les négociations sur la sortie de l’UE, le Parti travailliste, qui a environ 20 points de retard selon les sondages d’opinion, a critiqué la politique « irresponsable », selon ses termes, de la Première ministre dans les négociations sur le Brexit.

« On dit souvent que les ressortissants de l’UE contribuent à notre société, et c’est le cas, mais ils font partie de notre société (…) et ils ne doivent pas servir de monnaie d’échange », a déclaré le porte-parole du Labour pour les questions relatives au Brexit, Keir Starmer, lors d’un discours à Londres.

« Aussi, dès le premier jour d’un gouvernement travailliste, nous garantirons immédiatement que tous les ressortissants de l’UE vivant actuellement au Royaume-Uni ne verront aucun changement à leur situation juridique en conséquence du Brexit. Cela ne veut pas dire (…) que nous ne combattrons pas également dur pour les ressortissants britanniques dans l’UE. »

Il a expliqué que la stratégie travailliste en matière de Brexit viserait à conserver les avantages du marché unique européen et de l’union douanière et que la protection de l’emploi et de l’économie serait la priorité plutôt que la lutte contre l’immigration.

Le parlementaire conservateur Dominic Raab a déclaré qu’à son avis, seule Theresa May était à même de fournir « le leadership fort et stable » nécessaire pour organiser le Brexit et que chaque suffrage en sa faveur renforcerait sa position dans les négociations à venir.

Theresa May a pour l’instant refusé de répondre aux interrogations des ressortissants des pays de l’UE habitant le Royaume-Uni sur leurs droits après le Brexit. Elle s’est bornée à dire qu’elle ne s’engagerait que quand elle aurait obtenu les mêmes garanties pour les Britanniques vivant dans les autres pays de l’Union européenne.

Cela a fait dire à plus d’un que la chef du gouvernement se sert des millions de ressortissants des pays de l’UE vivant au Royaume-Uni – certains depuis des années – comme monnaie d’échange dans les discussions qui vont s’avérer extrêmement complexes, mêmes pour les négociateurs les plus chevronnés.

Cette position, a dit Keir Starmer, fait partie de sa stratégie « rigide » et « irresponsable » qui lui aliène les négociateurs de l’UE dès avant le début des discussions. Garantir les droits des ressortissants de l’UE serait « accueilli chaleureusement » dans le reste de l’UE comme signe de ce que veut le Royaume-Uni comme genre de relation post-Brexit, a souligné le porte-parole travailliste.

« Nous devons aussi reconstruire nos relations avec nos partenaires de l’UE parce qu’elles ont été mises à mal par le ton et l’approche adoptés jusqu’ici », a dit Keir Starmer.

 

(Elizabeth Piper; Danielle Rouquié pour le service français)