La Grèce présente une nouvelle réforme de sa fonction publique La Grèce présente une nouvelle réforme de sa fonction publique La Grèce présente une nouvelle réforme de sa fonction publique
Actualités

La Grèce présente une nouvelle réforme de sa fonction publique

Publié le 30 août 2017,
par Reuters.
Partager
()

ATHENES (Reuters) – Le gouvernement grec a présenté mercredi un plan sur trois ans de réforme de l’administration publique, conformément aux promesses adressées aux créanciers d’Athènes.

La Grèce, qui a bénéficié depuis 2010 de trois programmes d’aide financière internationale, s’est engagée auprès de ses créanciers à réduire les effectifs de sa fonction publique et à moderniser son administration pour la rendre plus efficace, moins coûteuse et moins sujette aux emplois de complaisance.

Le gouvernement d’Alexis Tsipras dit vouloir mettre l’accent sur l’évaluation et la formation des fonctionnaires, répartir les effectifs en fonction des besoins et favoriser les compétences numériques dans les critères d’embauche tout en développant les bases de données sur internet et en simplifiant les réglementations d’ici 2019.

Olga Gerovassili, ministre de la Réorganisation administrative, a promis que d’ici 2020 la fonction publique grecque serait indépendante et dépolitisée.

Cette dernière a gonflé au fil des décennies, notamment en raison du clientélisme des partis politiques distribuant les emplois en échange des votes, au point que lorsque la Grèce a dû faire appel une première fois à une aide financière internationale en 2010, l’Etat a dû procéder à un recensement pour découvrir qu’il employait quasiment un actif sur cinq, soit environ quatre millions de personnes.

Les départs en pré-retraite et le plafonnement des embauches ont depuis fait fondre les effectifs de la fonction publique d’environ 18%, selon les statistiques gouvernementales.

 

(Renee Maltezou; Bertrand Boucey pour le service français)