Hillary Clinton ne sera pas poursuivie pour ses courriels Hillary Clinton ne sera pas poursuivie pour ses courriels Hillary Clinton ne sera pas poursuivie pour ses courriels
Actualités

Hillary Clinton ne sera pas poursuivie pour ses courriels

Publié le 7 juillet 2016,
par Reuters.
Partager
()

WASHINGTON (Reuters) – La ministre américaine de la Justice, Loretta Lynch, a annoncé mercredi avoir suivi la recommandation du FBI de ne pas entamer de poursuites judiciaires à l’encontre d’Hillary Clinton pour avoir utilisé sa messagerie privée lorsqu’elle était secrétaire d’Etat.

TAGS: Updated

« J’ai reçu et accepté la recommandation unanime (du FBI) de clore l’enquête approfondie menée depuis un an et de ne pas retenir de charges contre quiconque a fait l’objet de cette enquête », écrit Loretta Lynch dans un communiqué.

Le Federal Bureau of Investigation (FBI) a déploré mardi l' »imprudence extrême » dont la candidate du Parti démocrate à l’élection présidentielle de novembre a fait preuve en utilisant sa messagerie privée, mais a jugé que cela ne justifiait pas l’ouverture d’une procédure judiciaire.

Coté républicain, Paul Ryan, président de la Chambre des représentants, a adressé une lettre à James Clapper, directeur des services de renseignement, pour l’inviter à faire en sorte qu’Hillary Clinton n’ait accès à aucune information classée pendant la campagne, ce qui, selon lui, constitue une sanction justifiée.

Les candidats investis pour l’élection présidentielle américaine bénéficient d’un droit d’accès à certaines informations confidentielles.

La lettre de Paul Ryan est arrivée juste avant que le patron du FBI, James Comey, soit appelé à témoigner devant une commission de la Chambre des représentants, jeudi.

Devant les élus, Comey a affirmé qu’Hillary Clinton n’avait pas menti lorsqu’elle avait été interrogée par le bureau fédéral sur la manière dont elle avait géré sa messagerie électronique personnelle et qu’elle n’avait pas enfreint la loi.

James Comey a en outre estimé qu’aucun procureur raisonnable n’engagerait des poursuites contre l’ancienne secrétaire d’Etat et ne considérerait comme un crime le fait qu’elle ait transmis des informations confidentielles via sa messagerie personnelle non sécurisée lorsqu’elle était en fonction.

Jugeant qu’Hillary Clinton avait bénéficié d’un traitement de faveur de la part du FBI, Paul Ryan avait dit la veille que les élus conservateurs cherchaient un moyen de donner une suite à cette affaire qui empoisonne la campagne de l’ex-secrétaire d’Etat.

Son probable adversaire républicain à la présidentielle, Donald Trump, s’est emparé de ce sujet pour affirmer que l’ancien Première dame des Etats-Unis n’était pas soumise aux mêmes lois que le commun des Américains.

« Hillary Clinton est incapable de protéger sa messagerie, ça vous le savez. Il est certain qu’elle est diablement incapable de protéger ce pays », a lancé le magnat lors d’un récent meeting de campagne à Raleigh en Caroline du Nord.

(Eric Beech; Tangi Salaün, Jean-Philippe Lefief et Pierre Sérisier pour le service français)

Hillary Clinton ne sera pas poursuivie pour ses courriels
La ministre américaine de la Justice, Loretta Lynch, a annoncé mercredi avoir suivi la recommandation du FBI de ne pas entamer de poursuites judiciaires à l'encontre d'Hillary Clinton.