image vide image vide image vide
Actualités

Le gendre de Trump au Proche-Orient pour des entretiens

Publié le 21 juin 2017,
par Reuters.
Partager
()

JERUSALEM (Reuters) – Jared Kushner, gendre de Donald Trump et proche conseiller du président américain, est arrivé mercredi en Israël où il a rencontré le Premier ministre Benjamin Netanyahu avant de se rendre dans la soirée en Cisjordanie pour s’entretenir avec le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

Agé de 36 ans, dépourvu d’expérience sur la scène diplomatique, Jared Kushner est épaulé par Jason Greenblatt, représentant spécial de Donald Trump pour les négociations internationales, qui est arrivé dès lundi dans l’Etat hébreu.

« C’est une opportunité de poursuivre nos objectifs communs en matière de sécurité, de prospérité et de paix », a déclaré Benjamin Netanyahu, un ami du père de Jared Kushner.

« Jared, je t’accueille ici dans cet esprit. Je vois tes efforts, ceux du président, et j’ai hâte de travailler avec vous pour atteindre nos objectifs communs », a-t-il poursuivi.

« Le président vous transmet ses salutations et c’est un honneur d’être ici avec vous », lui a répondu Jared Kushner.

Cette visite d’une vingtaine d’heures – Kushner doit repartir vers minuit – a été présentée par l’administration américaine comme une façon de maintenir le dialogue dans la région plutôt que le lancement d’une nouvelle étape du processus de paix israélo-palestinien. Jason Greenblatt poursuivra les discussions après le départ de Kushner, précise-t-on.

Lors de sa première tournée à l’étranger le mois dernier, Donald Trump a réaffirmé sa détermination à tout faire pour parvenir à un accord de paix dans le conflit israélo-palestinien sans pour autant avancer de piste concrète.

 

(par Luke Baker et Jeffrey Heller. Jean-Stéphane Brosse et Arthur Connan pour le service français, édité par Tangi Salaün)