Jean Marie Santander, portrait d’un pionnier de l’éolien Jean Marie Santander, portrait d’un pionnier de l’éolien Jean Marie Santander, portrait d’un pionnier de l’éolien
Biographie

Jean Marie Santander, portrait d’un pionnier de l’éolien

Publié le 2 juillet 2013,
par VisionsMag.
Partager
()

Jean-Marie Santander est un expert des énergies renouvelables. Après avoir porté Théolia, entreprise qu’il a co-fondée en 1998, jusqu’à la position de leader européen dans l’éolien, il a créé en 2008 une nouvelle entreprise, Global EcoPower. A l’occasion du transfert de cette dernière sur le marché Alternext, nous nous penchons sur le parcours de Jean-Marie Santander qui s’affirme autant comme entrepreneur que comme héraut de la transition énergétique et des énergies renouvelables.

De l’ingénieur au chef d’entreprise

Jean-Marie Santander est né au Maroc et émigre en France à l’âge de 15 ans. Après l’obtention de son baccalauréat il intègre l’APAVE Sud Est, une agence d’évaluation des risques environnementaux. Parallèlement, il entreprend des études supérieur à l’école des Arts et Métiers et en sort diplômé en 1981. Il obtiendra quelques années plus tard un Master de management des organisations et un DESS de Finance respectivement à Sup de Co Marseille et à l’ESD Marseille.

C’est en 1998 que tout se joue pour Jean-Marie Santander. Il fonde avec un son ami Jacques Brucki, PMB Finance, futur Théolia. En prenant les rênes de l’entreprise, d’abord en tant que directeur financier puis en tant que PDG, Jean-Marie Santander va accomplir des prouesses techniques et financière. Deux ans à peine après sa création, Théolia, surnommée “le petit poucet aixois”, fait son introduction en bourse sur le marché libre.

Mais Jean-Marie Santander s’affirme surtout comme un gestionnaire hors pair. Son entreprise grandit rapidement pour devenir un des leaders de l’éolien en Europe, alors même que l’intérêt pour ce secteur reste peu significatif aux débuts des années 2000. Il a su déployer une stratégie de croissance fondée sur le dynamisme des marchés émergents, notamment celui du Maroc et plus largement celui de l’Afrique du Nord.

Jean Marie Santander est un entrepreneur de l'écologie. Son entreprise spécialisée dans les éoliennes est indexée sur Alternext. Retour en coup de vent sur son parcours...

Jean-Marie Santander, figure incontournable dans les énergies renouvelables

En 2008, Jean-Marie Santander quitte Théolia et fonde une nouvelle entreprise, Global EcoPower. Avec une équipe d’experts à sa tête, Global EcoPower est une société en pleine expansion. Spécialisée dans la construction clé en main de centrales autonomes de
production d’électricité, elle intervient dans le secteur du solaire et, depuis 2012, dans l’éolien.

Fort de son expérience précédente en tant que dirigeant et co-fondateur de Théolia, Jean-Marie Santander, ainsi que son équipe, mettent toute leur expertise et leur savoir-faire au service de la réussite de Global EcoPower. L’entreprise a nouée de nombreux partenariats pour la construction de centrale éoliennes et solaires, notamment avec Léonidas & Associates – spécialiste allemand des énergies renouvelables. Global EcoPower détient aujourd’hui 4 filiales qui lui permettent d’assurer l’ensemble des prestations de la conception des centrales jusqu’à la livraison et la mise en production. Symbole de la croissance fulgurante de l’entreprise : le 24 juin 2013, Global EcoPower est transférée sur le marché d’Alternext.

Avec un portefeuille de centrale éoliennes qui ne cesse de s’agrandir, la société de Jean-Marie Santander s’affirme comme un acteur clé de l’éolien en France, comme en Europe. Pionnier dans le secteur des énergies renouvelables, Jean-Marie Santander est aujourd’hui un entrepreneur incontournable dans le domaine. Sa volonté et sa passion pour les énergies renouvelables lui ont permis de se forger une expérience unique et de transformer des projets en véritable réussites industrielles.