Bienvenue à la mort numérique Bienvenue à la mort numérique Bienvenue à la mort numérique
Innovation

Bienvenue à la mort numérique

Publié le 15 juin 2013,
par VisionsMag.
Partager
()

Qu’il s’agisse d’éducation, de travail, d’amour ou de relations amicales, le numérique est aujourd’hui présent pour chacune des étapes importantes de notre vie. C’est donc sans surprise que la mort dispose également de sites et d’applications qui lui sont dédiées, preuve que même la grande faucheuse est passée à l’heure du numérique. Voici donc une revue de quelques plateformes étiquetées « Mort 2.0 » !

My Death Space

Il s’agit de l’un des pionniers du genre. L’idée au départ est de faire partager sur la toile la perte d’un proche. Mais l’ambiance est ici plutôt bizarre, limite glauque. La section « archive » est consacrée à la disparition d’anonymes, avec une description souvent très (trop?) détaillée sur les circonstances de décès.

On trouve également sur My death space une section « criminels » ou les (nombreux) habitués se donnent à cœur joie d’insulter les criminels en question de tous les noms. On pourra également participer au forum dont les sujets de discussions sont tous plus morbides les uns que les autres. Bref…âmes sensibles s’abstenir!

visiter le site

Gonetoosoon.org

Bienvenue, chers amis mortels, dans le monde du « social chagrin ». Le site Gone Too Soon (« parti trop tôt » en français) est la version « civilisée » de My Death Space. Ici tout est basé sur le recueillement et l’hommage rendu aux défunts. L’utilisateur pourra ainsi créer une page de recueillement dédiée au proche décédé, sur laquelle chacun pourra lui rendre hommage en laissant un commentaire, ou même en allumant une bougie virtuelle. Il est également possible d’offrir un cadeau au défunt, que vous pourrez acheter pour une petite somme à l’aide de « crédit » Gone Too Soon.

On trouve également sur le site une boutique en ligne qui vous équipera pour les prochains enterrements auxquels vous assisterez. On y trouve en effet des brassards noirs à l’effigie du site, des plaques mortuaires, ou encore des « boites à souvenirs » dédiées aux morts-nés. Ambiance, ambiance…

Le site Gone too soon

iFuneral

Vous avez quelques heures à perdre dans la salle d’attente de votre médecin? Ou peut être un long trajet en train et pas de magazine à vous mettre sous la main? La situation est donc idéale: Profitez-en pour planifier vos funérailles avec iFuneral!

Avec cette application, rien n’est laissé de côté: de la couleur du costume que vous porterez à la musique qui sera jouée, en passant par le matériau du cercueil et la répartition de vos biens. Une fois vos funérailles planifiées, il ne vous suffira que de quelques clics en plus pour envoyer le tout à vos proches.
Nul doute que ces derniers seront ravis: quoi de plus agréable que de recevoir le plan funéraire de l’un de ses proches pour bien débuter la journée?

Téléchargez l’appli ici

Bienvenue à la mort numérique
Qu'il s'agisse d'éducation, de travail, d'amour ou de relations amicales, le numérique est aujourd'hui présent pour chacune des étapes importantes de notre vie. C'est donc sans surprise que la mort dispose également de sites et d'applications qui lui sont dédiées.
Bienvenue à la mort numérique
Bienvenue à la mort numérique

Obituary

Il est commun de voir des personnes âgées scruter les pages funéraires des journaux locaux pour se tenir au courant des décès de leurs connaissances. Aux Etats-Unis et en Angleterre, l’application Obituary pourra satisfaire leur curiosité morbide avec plus d’efficacité.

Cette application recense en effet les pages funéraires de centaines de journaux anglo-saxons, afin d’être sur que l’utilisateur ne rate aucun décès. Quelques clics en plus et l’on pourra partager l’information avec tous ses amis sur les réseaux sociaux. Reste à savoir combien de « j’aime » la nouvelle recueillera…

Pour télécharger Obituary, c’est ici

A la vue de cet échantillon de plateformes numériques liées au thème de la mort, on pourra regretter le manque d’audace dont font preuve les créateurs de ces dernières. Il faut aujourd’hui franchir une étape et créer la plateforme sociale qui aura le potentiel, à terme, de surpasser Facebook en terme de nombre d’utilisateurs. A quand une plateforme sociale pour mettre en relation les défunts entre eux et avec les vivants? On attend donc avec impatience l’avènement de… Cranebook !