Laurent Obadia, portrait-robot d'un conseiller de la com Laurent Obadia, portrait-robot d'un conseiller de la com Laurent Obadia, portrait-robot d'un conseiller de la com
Biographie

Laurent Obadia, portrait-robot d'un conseiller de la com

Publié le 28 mai 2013,
par VisionsMag.
Partager
()

Laurent Obadia est un expert français de la communication et des relations publiques et diplomatiques. Ancien sportif de haut niveau et autodidacte, il s’est forgé une réputation de battant et de fin stratège. Retour sur le parcours de ce quadra discret, aujourd’hui directeur de la Communication de Veolia Environnement.

Du sport à la politique

Né le 21 mai 1972, Laurent Obadia passe par l’université de Nanterre où il étudie le droit avant d’entamer une carrière de sportif professionnel dans les Hauts-de-Seine. Rapidement, il comprend vite que la recherche de la performance n’est pas une fin en soi.

Fasciné par le rôle social et politique du sport, il préfère l’envisager comme un tremplin vers la réussite. Il s’implique alors auprès du Président du Conseil Général, en particulier sur la question de la jeunesse. Il prodigue alors ses conseils et conçoit aussi des propositions d’actions afin de favoriser l’intégration sociale par le sport.

Amené à travailler à l’étranger, sa réputation de conseiller en communication se consolide année après année. En 1998, sa carrière connaît un tournant décisif: le Premier Ministre de l’Île Maurice le nomme conseiller en charge du développement des relations économiques et politique avec la France. Laurent Obadia se pose alors en homme de dialogue, et durant 2 ans, veille à l’amélioration de la coopération entre les deux états.

Le conseiller prend son envol

De retour en France en 2000, Laurent Obadia assure la fonction de consultant en communication auprès de grands dirigeants. Il s’investit particulièrement dans le cadre de diverses crises.

Il rejoint le département analyse et prospective du groupe Vivendi puis occupe le poste de directeur conseil chez Euro RSCG (aujourd’hui Havas Worldwide) de 2001 à 2003. Laurent Obadia intègre par la suite le groupe Veolia Waters où il est alors nommé directeur des relations institutionnelles pour l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Inde. En 2005, Laurent Obadia créé Opus Conseils, sa propre agence spécialisée en communication et en stratégie.

En 2011, Laurent Obadia est nommé conseiller spécial auprès du PDG Veolia Environnement, Antoine Frérot. Il succédera deux ans plus tard à Florence Mairal au poste de directeur de la communication de Veolia Environnement en avril 2013.