Le business des produits régionaux en été Le business des produits régionaux en été Le business des produits régionaux en été
Innovation

Le business des produits régionaux en été

Publié le 29 juillet 2013,
par VisionsMag.
Partager
()

Quoi de plus agréable l’été que de siroter une boisson fraîche, de se délecter d’une crème glacée, ou de tester le dernier produit régional à la mode estivale ?

L’ambiance festive, les pique-niques, les longues soirées et l’afflux de touristes pendant cette saison participent à l’augmentation de la consommation de produits, à boire, à manger ou à essayer, désormais véritable business de l’été.

Des produits dans l’air du temps !

L’été, les opérateurs misent tout sur la communication et le marketing, moment plus que favorable au lancement de nouveautés. Et l’occasion faisant le larron, les sodas aux saveurs pour le moins originales (Fanta piña colada !) envahissent terrasses et plages.

L’été, c’est donc le moment de présenter toute une série d’innovations pour essayer toutes sortes de produits. Mais attention, seulement des produits dans l’air du temps, alliant praticité et températures d’été ! Du cornet glacé révolutionnaire pour optimiser le plaisir jusqu’à la dernière bouchée, à la machine à café portative qui fonctionne sans pile ni électricité, en passant par le ventilateur sans pale, voilà qui justement en fera pâlir (d’envie) plus d’un pendant la, soi-disant, très caniculaire saison.

La nouveauté régionale made in Breizhou (Bretagne!)

Si le succès de l’espadrille basque, grande habituée de la saison, n’est plus à démontrer, la Bretagne vient, quant à elle, d’opter pour un produit estival mais surtout régional plus énergisant : l’energydrink Braou, imprimé, sérigraphié, photographié…en Armorique !
Véritable potion magique, cela aura de quoi plaire à Astérix et tous ceux qui auront le plaisir de passer l’été dans cette partie de la France !

Le but : Satisfaire aux demandes de consommateurs en matière de rafraîchissements, de variété et de produits locaux, tout en fidélisant une clientèle estivale. Et pourquoi pas, faire naître l’excitation pour un produit, au pire, totalement inédit, au mieux en série limitée. Car c’est bien connu, savoir que la production et la consommation dudit objet de convoitise sont vouées à s’arrêter avec la chaleur de l’été, pousse encore plus à une consommation frénétique!

Le business des produits régionaux en été
Comme le dit si bien la chanson : Voilà l'été ! Enfin, l'été ! Et avec lui, voici aussi les produits régionaux et leur business, bien souvent florissants, mais surtout éphémères.

Dans le doute, ne pas s’abstenir !

Cet été, donc, vous n’y échapperez pas. Les produits en tout genre envahiront les marchés et les rayons des magasins, grâce à leur concept sans conteste innovant, à une campagne marketing savamment étudiée et surtout à un effet de mode certain. Il y en aura pour tous les âges, pour tous les goûts, et pour tous les portefeuilles.

Quant à l’efficacité et l’utilité des produits, mieux vaut oublier ces concepts, après tout l’heure est à la détente et à la légèreté. Une seule chose est sûre, ces produits se vendront le temps de la saison !

Bref, la période estivale est propice à la consommation et au marketing. Et ça semble fonctionner à merveille ! Mais une nouvelle ère commencera bientôt et tous ces produits subiront, positivement ou négativement, l’impact de la rentrée…
Après avoir essayé divers produits tout l’été, la cigale envisagera donc sagement d’économiser!