Le transfuge nord-coréen conscient, une vidéo montre son évasion Le transfuge nord-coréen conscient, une vidéo montre son évasion Le transfuge nord-coréen conscient, une vidéo montre son évasion
Actualités

Le transfuge nord-coréen conscient, une vidéo montre son évasion

Publié le 22 novembre 2017,
par Reuters.
Partager
()

par Haejin Choi et Josh Smith

TAGS: Updated

SEOUL (Reuters) – Les garde-frontière nord-coréens qui ont poursuivi le soldat nord-coréen qui a fait spectaculairement défection en Corée du Sud la semaine dernière étaient à quelques pas derrière lui quand ils ont ouvert le feu et l’un d’entre eux a brièvement franchi la frontière, montre une vidéo diffusée mercredi par le Commandement des nations unies en Corée (UNC).

Le transfuge a été touché à quatre reprises alors qu’il se trouvait sous une pluie de balles lors de son évasion qui a eu lieu le 13 novembre.

Grièvement blessé et perdant beaucoup de sang, il a été transféré par un hélicoptère de l’armée américaine dans un hôpital au sud de Séoul, à Suwon.

Il a repris conscience dimanche et qu’il a demandé s’il se trouvait en Corée du Sud, a déclaré mercredi le chef de l’équipe chirurgicale qui l’a opéré, Lee Cook-Jong, lors d’une conférence de presse.

Deux opérations ont été nécessaires pour extraire les balles. Il peut désormais respirer sans assistance mais il reste en soins intensifs.

« Il va bien », a déclaré Lee Cook-Jong. « Il ne mourra pas. »

Un responsable de l’UNC a déclaré que la Corée du Nord avait été informée mercredi qu’elle avait violé l’accord d’armistice de 1953 qui a marqué la fin de la guerre entre les deux Corées.

Ce responsable, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse, a expliqué qu’un soldat de l’Armée populaire de Corée du Nord (APC) avait traversé pendant quelques secondes la Ligne de démarcation militaire (LDM), la frontière entre les deux Corées, tandis que d’autres soldats tiraient sur le soldat en fuite.

« Les principales conclusions de l’équipe d’enquête spéciale sont que l’APC a violé l’accord d’armistice, d’une part en tirant à travers la LDM, et d’autre part en traversant momentanément la LDM », a déclaré à la presse Chad Carroll, directeur des Affaire publiques de l’UNC.

La vidéo issue des caméras de vidéosurveillance des troupes alliées commence par un 4×4 militaire qui fonce le long d’une route vide bordée d’arbres en direction de la frontière.

A un point de contrôle, un garde nord-coréen se dirige tranquillement à pied vers le véhicule qui approche. Comme le véhicule poursuit sa course sans s’arrêter, le garde se met alors à le poursuivre en courant.

SIGNES DE DÉPRESSION

Après être passé devant un monument à la mémoire du fondateur de la Corée du nord Kim Il-sung, où s’arrêtent souvent les touristes qui visitent la zone commune de sécurité (Joint Security Aera, JSA) qui se trouve à l’intérieur de la zone démilitarisée entre les deux pays, le 4×4 s’enlies ensuite dans un fossé à quelques mètres de la frontière avec la Corée du Sud.

Pendant plusieurs minutes, le conducteur tente de dégager son véhicule, mais les roues tournent vainement dans le vide.

Le conducteur abandonne finalement le véhicule et se met à courir à toute vitesse en repoussant les branches d’arbres de son chemin. Il réussit à escalader une petite hauteur et parvient à traverser la frontière quelques secondes avant qu’on ne voie apparaître quatre gardes qui font crépiter leurs armes tout en courant.

Un des gardes glisse alors sur un tas de feuilles mortes et ouvre le feu en reprenant sa course. C’est alors qu’il semble brièvement franchir la ligne de démarcation avant de faire demi-tour.

La vidéo ne montre pas le moment où le transfuge a été blessé, mais on ne voit gisant sans mouvement dans des broussailles près d’un mur de béton dans l’un des extraits de la vidéo ajouté ultérieurement.

Les troupes alliées qui gèrent les caméras de surveillance avaient à ce moment-là déjà signalé l’incident à leurs supérieurs. Une force d’intervention s’est alors constituée du côté sud de la frontière, a raconté Chad Carroll. La vidéo ne montre pas cette force.

Des images infrarouges montrent deux soldats sud-coréens rampant dans le sous-bois pour s’emparer du Nord-Coréen blessé et le mettre à l’abri, tandis que le commandant-adjoint de l’unité de sécurité aux frontières supervise le sauvetage à quelques mètres de là.

Montrant des signes de dépression et stressé, le soldat, qui était « pratiquement mort » à son arrivée à l’hôpital, parle difficilement mais coopère, indiquent les médecins.

Depuis son réveil, le soldat regarde des films d’actions américains et on lui fait écouter de la musique pop sud-coréenne, indique Lee Cook-Jong.

Le chirurgien en chef indique qu’à son avis, le soldat a quitté la Corée du Nord de son plein gré, mais il n’a pas donné d’autre précision sur les motivations du transfuge.

Environ un millier de Nord-Coréens font défection au Sud chaque année. La plupart le font via la Chine. Il est très rare qu’un candidat au départ tente de traverser la frontière entre les deux Corées. Le dernier cas de ce genre remonte à 2007.

(Hyonhee Shin, Christine Kim et James Pearson; Nicolas Delame et Danielle Rouquié pour le service français)

Le transfuge nord-coréen conscient, une vidéo montre son évasion
L'accord d'armistice a été violé le 13 novembre par la Corée du Nord lorsque l'un de ses soldats a franchi la Ligne de démarcation militaire, la frontière qui sépare les deux Corées, alors qu'il pourchassait un transfuge, a annoncé mercredi un commandant militaire de l'Onu.
Le transfuge nord-coréen conscient, une vidéo montre son évasion