Manifestation pro-IVG dans le centre de Belfast Manifestation pro-IVG dans le centre de Belfast Manifestation pro-IVG dans le centre de Belfast
Uncategorized

Manifestation pro-IVG dans le centre de Belfast

Publié le 29 mai 2018,
par Reuters.
Partager
()

BELFAST (Reuters) – Des centaines de militantes féministes se sont réunies lundi soir à Belfast pour réclamer une libéralisation du droit à l’interruption volontaire de grossesse en Irlande du Nord.

« Je ne suis pas un réceptacle » ou « Occupez-vous de votre propre utérus », pouvait-on lire sur les pancartes visibles dans le rassemblement, organisé face au City Hall de Belfast.

Leur mobilisation fait suite au référendum historique qui s’est tenu vendredi dernier en République d’Irlande. Les électeurs de la partie sud de l’île se sont prononcés à 66% en faveur de l’abrogation des dispositions constitutionnelles interdisant l’avortement à l’exception des cas où la santé de la mère est en danger.

Dès les résultats connus, samedi, les associations favorables au droit à l’avortement en Irlande du Nord ont appelé le gouvernement britannique à libéraliser l’IVG.

Actuellement, la législation en Irlande du Nord, province conservatrice où les religions catholique et protestante exercent une forte influence, est l’une des plus restrictives d’Europe en matière d’accès à l’IVG.

L’IVG, libéralisée dans le reste du Royaume-Uni, n’y est autorisée que lorsque la vie de la mère est en danger. Avorter ou pratiquer un avortement illégalement est puni par une peine d’emprisonnement à perpétuité.

Mais la Première ministre britannique, Theresa May, a opposé une fin de non-recevoir, renvoyant le dossier aux autorités régionales nord-irlandaises.

Or, l’Irlande du Nord est privée de son gouvernement de « dévolution » depuis janvier 2017 du fait du blocage persistant entre les partis unionistes protestations et nationalistes catholiques. En outre, le Parti unioniste démocratique (DUP), principale formation unioniste dont dépend la majorité parlementaire de May à Londres, s’oppose à une libéralisation de l’avortement.

On estime en moyenne que trois femmes vivant en Irlande du Nord franchissent chaque jour la mer d’Irlande pour aller avorter en Angleterre.

 

(Amanda Ferguson; Danielle Rouquié, Jean Terzian et Henri-Pierre André pour le service français)