Michael Reza Pacha, un entrepreneur au parcours original qui veut révolutionner le marché de l’énergie solaire en Afrique Michael Reza Pacha, un entrepreneur au parcours original qui veut révolutionner le marché de l’énergie solaire en Afrique Michael Reza Pacha, un entrepreneur au parcours original qui veut révolutionner le marché de l’énergie solaire en Afrique
Biographie

Michael Reza Pacha, un entrepreneur au parcours original qui veut révolutionner le marché de l’énergie solaire en Afrique

Publié le 24 janvier 2019,
par VisionsMag.
Partager
()

Michael Reza Pacha est aujourd’hui un acteur montant dans le secteur des mines, de l’énergie et des énergies renouvelables, en Afrique et au Moyen-Orient. Il souhaite notamment révolutionner le marché du solaire sur le continent africain. En témoigne sa présence au Forum INDABA début février 2019, au Cap. Portrait d’un multi-entrepreneur qui, après une longue carrière notariale dans le sud de la France, s’est lancé à l’international dans les secteurs du conseil financier, de la gestion patrimoniale et de l’énergie.

Du notariat à l’entrepreneuriat : le parcours original de Michael Reza Pacha

Michael Reza Pacha est un homme de contraste : sérieux et rigoureux quand il s’agit des affaires, on le découvre jovial, souriant et la chemise volontiers ouverte pour les apparences, au moment d’échanger librement avec lui sur son parcours et sa vision du secteur de l’énergie, dans lequel il s’est spécialisé depuis maintenant quelques années.

Cet entrepreneur franco-iranien a pourtant débuté sa carrière professionnelle dans le monde du droit, et plus précisément du notariat. Après avoir suivi une formation à l’Université d’Aix-en-Provence, il obtient son diplôme supérieur du notariat (DSN) en 1997. Une voie dans laquelle il se plaît et qui lui réussit, puisqu’il devient rapidement notaire-associé au sein d’une étude très réputée de la région PACA, à Beaulieu-sur-Mer.

Malgré cette passion pour le notariat, après 15 ans de conseil auprès de ses nombreux clients, il fait le choix de changer de vie et de s’offrir un nouveau challenge sur le plan professionnel. Michael Reza Pacha l’avoue sans détour : depuis un certain nombre d’années, il rêvait d’entreprendre à l’international, de façon plus libre et différente.

ll reprend donc ses études et obtient un Master 2 spécialisé dans la finance et la fiscalité internationale à l’Université Paris-Dauphine. Fort de ses nouvelles compétences, en 2009 Michael Reza Pacha quitte définitivement l’étude notariale dans laquelle il exerçait pour s’installer à Dubaï. Avec l’objectif de se consacrer à ses nouveaux projets, centrés autour de deux domaines dans lesquels il est devenu expert : la gestion de patrimoine et l’énergie.

Gestion de patrimoine, conseil, finance, énergie : un multi-entrepreneur à succès

Entamer un nouveau chapitre dans une carrière professionnelle après plusieurs années de succès dans le notariat, le challenge ne faisait donc pas peur à Michael Reza Pacha. Son installation à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, est un premier choix fort : très tôt, il comprend la place que va prendre ce hub régional dans une économie mondialisée, en pleine transformation, notamment dans le secteur financier.

Avec sa solide expérience en tant que notaire et les nouvelles compétences validées par son diplôme obtenu à Paris-Dauphine, Michael Reza Pacha devient d’abord consultant indépendant, spécialisé dans la gestion de patrimoine. Un domaine à la croisée des chemins pour celui qui vient du monde notarial et qui veut entreprendre dans plusieurs secteurs prometteurs.

En 2010, Michael Reza Pacha fonde ainsi JurisConsult International, une société spécialisée dans la structuration et la gestion patrimoniales. Après cette première expérience couronnée de succès, il crée une deuxième société, baptisée Index & Cie, en 2015. Spécialisée dans le conseil financier, l’ingénierie patrimoniale et la gestion de fortune. Grâce à l’expertise et au carnet d’adresses de Michael Reza Pacha, ces deux entreprises affichent d’excellentes performances, en offrant des services haut-de-gamme à une clientèle internationale. L’implantation de JurisConsult International et Index & Cie à Dubaï renforce cette tendance et constitue l’une des clés du succès du nouvel homme d’affaires.

Michael Reza Pacha, un entrepreneur au parcours original qui veut révolutionner le marché de l’énergie solaire en Afrique
Filiale du groupe Enrroxs de Michael Reza Pacha, Smart Solar System Solutions (4S) veut accélérer le développement de l'énergie solaire en Afrique

L’engagement sur le développement de l’énergie solaire, la marque de fabrique de Michael Reza Pacha

Depuis le début de sa nouvelle carrière à Dubaï, et même avant, Michael Reza Pacha se passionne pour toutes les problématiques liées à l’énergie. Un intérêt sans cesse renouvelé, qu’il entretient au quotidien dans le cadre de ses activités financières et patrimoniales, faisant progressivement de lui un expert dans ce secteur stratégique.

Voyant un certain potentiel encore inexploité, et désireux de lier cette passion à son goût d’entreprendre, Michael Reza Pacha décide de créer dès 2011 le groupe Enrroxs Energy& Mining. Une nouvelle entreprise qui se spécialise dans la prospection et l’exploitation des matières premières (notamment minières) ainsi que le développement de nouvelles solutions énergétiques (plus particulièrement le solaire). Sous son impulsion, le groupe se développe rapidement en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique.

Particulièrement soucieux de la préservation de l’environnement, et comprenant très vite la nécessité de réduire le réchauffement climatique et l’impact des activités humaines sur la nature, à travers les activités d’Enrroxs Energy & Mining, Michael Reza Pacha veut développer des solutions pour économiser ou mieux utiliser l’énergie, en donnant une place centrale à l’énergie solaire.

Convaincu qu’un virage est à prendre dans ce domaine, il a créé Smart Solar System Solutions (4S), une filiale dédiée au développement de l’énergie solaire, notamment en Afrique, continent dont les besoins énergétiques sont encore très largement insatisfaits. “Réussir à électrifier l’Afrique avec le solaire serait une magnifique avancée, pour les populations, l’économie et l’environnement. C’est un défi qui va au-delà de moi ou d’Enrroxs, mais un défi prioritaire, sur lequel nous devons unir le maximum de forces et de bonnes volontés” déclare d’ailleurs Michael Reza Pacha quand on l’interroge sur ce sujet.

Aujourd’hui, Smart Solar System Solutions, communément abrégée en 4S, propose déjà aux sociétés minières de réduire leur empreinte énergétique grâce à une solution photovoltaïque baptisée Mining Fuel Saver Solution. Une solution gagnante pour tous : plus économique, car elle fait baisser les coûts, et plus écologique. Elle permet par ailleurs une meilleure indépendance énergétique, un enjeu décisif pour les industries africaines, quelles qu’elles soient. Michael Reza Pacha l’a en tout cas bien compris et compte bien redoubler d’effort pour accélérer le développement du solaire sur le continent.