Kairat Nurtas, le chanteur pop qui fait danser le Kazakhstan Kairat Nurtas, le chanteur pop qui fait danser le Kazakhstan Kairat Nurtas, le chanteur pop qui fait danser le Kazakhstan
International

Kairat Nurtas, le chanteur pop qui fait danser le Kazakhstan

Publié le 14 septembre 2017,
par VisionsMag.
Partager
()

Un visage juvénile, des lunettes carrées, une coupe de cheveux qui rappelle celle des Beatles à leurs débuts… on imagine davantage Kairat Nurtas en étudiant studieux qu’en idole de la Pop. Pourtant, il est devenu en seulement quelques années un des chanteurs vedettes du Kazakhstan, ses concerts rassemblant plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Sur scène dès l’âge de dix ans

Kairat Nurtas est né le 25 février 1989 à Turkestan, une ville du Sud du pays. Il débute sa carrière de chanteur de manière précoce en montant sur scène dès l’âge de dix ans à Baïkonour. Il se produit alors avec des artistes kazakhs célèbres tels que Meirambek Bespaev, Nurlan Onerbayev ou Toktar Serikov. Son premier album solo sort en 2006, mais Kairat Nurtas reste dans un relatif anonymat jusqu’à sa première tournées en 2008 où il explose sur la scène kazakh et conquière la jeunesse de ce pays.

Depuis Kairat Nurtas enchaine les concerts et les enregistrements à un rythme stakhanoviste. Avec une sortie en moyenne tous les ans, il a publié dix albums depuis le début de sa carrière. Preuve que ses affaires tournent, Kairat Nurtas a lancé sa propre ligne de vêtements en parallèle. Un biopic lui a par ailleurs déjà été consacré : « Ökiniş » (regret en français) est sorti en 2013, une version mélodramatique de sa vie de chanteur.

Kairat Nurtas : une inspiration pour les jeunes artistes

Les chansons de Kairat Nurtas s’inscrivent dans le mouvement que les Kazakhs appellent musique « TOI », traditionnellement jouée durant lors d’évènements privés. Ce style de musique se caractérise par des paroles simples et des rythmes entraînants. Kairat Nurtas, autrement surnommé « l’idole à lunettes », a une influence évidente sur de nombreux jeunes artistes. Ainsi les « pas encore très connus en France » Yernar Aidar et Toregali Toreali, notamment, s’inspirent librement de son style et aimeraient secrètement le remplacer en tête des charts.

Kairat Nurtas, le chanteur pop qui fait danser le Kazakhstan
Kairat Nurtas jouit d’une popularité sans égale dans le paysage musical de son pays, ainsi que d’un poids économique important.
Kairat Nurtas, le chanteur pop qui fait danser le Kazakhstan
Kairat Nurtas, le chanteur pop qui fait danser le Kazakhstan

Il pèse un quart du marché musical du Kazakhstan

Malgré la popularité des artistes occidentaux, les chanteurs et les groupes kazakhs occupent une part significative du marché du disque local. Ainsi en 2014, une étude de Forbes montrait que le marché du show business représentait dix millions de dollars de chiffre d’affaire, dont 80 % autour de la musique TOI.

Kairat Nurtas pèse à lui seul 25 % de ce marché avec un revenu avoisinant les 2,5 millions de dollars encore selon Forbes. Paradoxalement il ne peut pas trop compter sur le soutien des radios et des télévisions pour lesquels le format de la TOI musique n’est pas adapté. Toutefois, il a réussi à toucher le cœur d’un très large public. Ainsi l’année dernière, ce sont près de 40.000 personnes qui ont assisté au concert célébrant ses dix ans de carrière.

Fort d’une décennie de carrière, Kairat Nurtas est la valeur sûre de la scène musicale du Kazakhstan. Tête de gondole des produits du show business de son pays il a un poids économique important. Pourtant à 28 ans, il est encore jeune et a beaucoup de projets à mener pour rester au top. Il aura certainement à se réinventer alors que les chanteurs et les groupes kazakhs émergent et rêvent de prendre sa place au sommet de son piédestal.
 
Photos: YouTube / music.yandex.ru