Palantir Technologies oeuvre pour une transformation digitale engagée Palantir Technologies oeuvre pour une transformation digitale engagée Palantir Technologies oeuvre pour une transformation digitale engagée
Innovation

Palantir Technologies oeuvre pour une transformation digitale engagée

Publié le 7 février 2020,
par VisionsMag.
Partager
()

Le management des données, et en particulier les big-data, est une compétence de plus en plus recherchée par les entreprises afin d’améliorer leur sécurité, leurs technologies de l’information et leurs stratégies marketing. Palantir Technologies permet cet apport opérationnel, en proposant des solutions de traitement des data grâce à ses logiciels propriétaires.

La machine de la transformation digitale est en marche :

La transformation digitale, évolution technologique qu’il est obligatoire d’appréhender pour les entreprises et institutions, est un processus plus qu’une fin en soi car le secteur est en perpétuel renouvellement. Dernier thème populaire en date : les données.

Concernant celles des grands groupes, plus de la moitié d’entre elles stockées sont en réalité ce qu’on appelle la “dark data”, c’est-à-dire que cette dernière n’est ni analysée ni utilisée. Or, afin de pleinement utiliser tout le potentiel data d’une entreprise, il faut l’unifier. Les entreprises doivent identifier une décision spécifique et les données nécessaires pour prendre cette décision. Néanmoins, ces dernières sont généralement inaccessibles en termes d’interprétation.

La solution Palantir pour l’accompagnement des entreprises :

Palantir se propose de permettre aux institutions de transitionner efficacement vers une utilisation optimale des données. La simplicité d’utilisation de son système permet à la data de transcender la sphère des technologies de l’information, pour permettre à de multiples secteurs de faire des économies de coûts et d’organisation. Ainsi par exemple, le secteur de l’aéronautique lui a fait confiance, notamment Airbus qui utilise Palantir Foundry depuis 2015 pour accélérer la production de l’A350. Les constructeurs automobiles ont également fait appel à Palantir pour faciliter les processus de rappel de voitures. Enfin au Japon, des applications sont créées pour aider les cryptomonnaies à détecter les blanchissements d’argents.

Palantir Technologies opère déjà dans 15 pays et espère dorénavant conquérir l’Asie, marché dominant de l’informatique et de la data.

La question de la sécurité des données et du respect de la vie privée :

Cette globalité de la data et de son traitement par de grands organes de décision, privés comme publics, pose un impératif sécuritaire important. Selon Paula Kift (Privacy and civil liberties chez Palantir Technologies), “la RGPD ne va pas assez loin en termes de protection des citoyens. Les détenteurs de données sont en mesure de mieux les protéger”.

Pour Palantir, il est important de ne déployer ses services que dans des pays au régime politique libéral et démocratique, notamment des pays occidentaux. Ainsi, en partageant les mêmes valeurs et la même vision de ce que doit être le respect de la sécurité des données et de la vie privée, l’entreprise peut oeuvrer à la sécurité globale de ces pays, et par résonance mondiale.

Palantir travaille avec les Gouvernements, avec des services de renseignements et d’intelligence. Cela implique que des informations critiques sont analysées par ses logiciels, aux enjeux sécuritaires sérieux. Néanmoins, l’entreprise rappelle qu’il n’y a pas besoin de choisir entre sécurité nationale et respect de la vie privée : tout en aidant les agences gouvernementales à optimiser l’utilisation des données, elle cherche à instituer un cadre de responsabilité autour de leur utilisation, c’est-à-dire dans le respect des principes de base de protection des libertés civiles. 

Les données sensibles existent déjà, Palantir les aide simplement à être traitées de la manière la plus efficace et responsable possible.