Philippe Montourcier, un directeur financier entrepreneur Philippe Montourcier, un directeur financier entrepreneur Philippe Montourcier, un directeur financier entrepreneur
Biographie

Philippe Montourcier, un directeur financier entrepreneur

Publié le 18 avril 2018,
par VisionsMag.
Partager
()

Philippe Montourcier est une figure notable du secteur des télécommunications. Fort d’une expérience de vingt années dans la direction financière d’opérateurs téléphoniques, Philippe Montourcier occupe depuis janvier 2017 le poste de Directeur Général Adjoint chargé des Finances de Djezzy, l’opérateur de télécommunications leader en Algérie.

Une formation d’excellence suivie avec une idée en tête : les télécom

Philippe Montourcier est titulaire d’une maitrise de sciences de gestion à l’Université de Versailles et d’un diplôme d’études comptables et financières au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris. Il a suivi ces études avec la soif de l’aventure. Après une première expérience en tant qu’entrepreneur, Philippe Montourcier confirme commence sa carrière dans les télécoms au sein de l’opérateur téléphonique SFR.

Une carrière au service du développement des télécommunications

En 1998, Philippe Montourcier débute sa carrière au sein du groupe Vivendi, et plus précisément chez SFR en qualité de contrôleur de gestion central. Il devient ensuite le directeur du contrôle de gestion de l’opérateur mobile KenCell, filiale du groupe Vivendi au Kenya.

Après un retour en France où il occupe le poste de responsable du contrôle de gestion chez le fournisseur d’accès internet AOL, il rejoint le groupe Dubaï Holding, où il occupera trois postes différents. D’abord en charge des projets de transformation, il deviendra ensuite directeur financier d’Emirates International Télécommunications, avant d’être nommé en 2012 directeur central des finances du groupe Tunisie Telecom, où il exercera pendant cinq ans. Il passe ainsi dix ans entre Tunis et Dubaï, avant de prendre les fonctions de directeur général adjoint chargé des finances de Djezzy.

Djezzy : un nouveau défi pour Philippe Montourcier

Après avoir accumulé plus de vingt ans d’expériences dans la direction financière de sociétés de l’industrie des télécommunications, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, Philippe Montourcier se lance dans une nouvelle aventure au sein de Djezzy. Il accepte de participer au futur défi du groupe : le redressement de la compagnie via l’investissement d’un milliard de dollars à l’horizon 2022, soit plus de 100 milliards de dinars.

Ce beau défi est ce qui a convaincu Philippe Montourcier de rejoindre les équipes de l’opérateur algérien. En effet, Philippe Montourcier a beaucoup hésité au début de sa carrière entre se lancer dans l’entreprenariat et rejoindre une société pleine d’avenir. C’est finalement la perspective de rejoindre un groupe en pleine expansion à l’international qui l’a décidé. Il se retrouve au Kenya pour lancer un opérateur qui n’existe que sur le papier et il peut ainsi concilier son esprit entrepreneurial et sa soif d’expérience à l’international. Son arrivée chez Djezzy s’inscrit donc dans cette perspective.