Theresa May exclut un second référendum sur le Brexit Theresa May exclut un second référendum sur le Brexit Theresa May exclut un second référendum sur le Brexit
Actualités

Theresa May exclut un second référendum sur le Brexit

Publié le 31 août 2016,
par Reuters.
Partager
()

LONDRES (Reuters) – La Grande-Bretagne va sortir de l’Union européenne mais entend négocier un statut spécial qui lui permettra de contrôler l’immigration tout en obtenant le meilleur accord possible pour le commerce des biens et services, a déclaré mercredi la porte-parole de Theresa May.

La Première ministre conservatrice a réuni mercredi tous les membres de son gouvernement, pour la première fois depuis qu’elle leur a demandé de revenir des vacances estivales avec des propositions sur l’avenir des relations entre Londres et Bruxelles.

A l’ouverture de la réunion, Theresa May n’a laissé planer aucune ambiguïté sur le fait que la Grande-Bretagne respecterait le choix exprimé par ses électeurs lors du référendum du 23 juin en quittant l’UE.

« Nous devons continuer d’être clairs : Brexit signifie Brexit, et nous allons le réussir », a-t-elle dit à ses ministres.

« Cela signifie qu’il n’y aura pas de second référendum; aucune tentative de rentrer dans l’UE par la petite porte; et que, dans les faits, nous allons y procéder (au Brexit) », a insisté Theresa May, qui a succédé à la mi-juillet à David Cameron à la tête du gouvernement.

Les ministres ont approuvé cette position de principe tout en insistant sur le fait que le Brexit ne constituerait pas une rupture avec l’Europe, a déclaré la porte-parole de la Première ministre dans un communiqué à l’issue de la réunion.

« Plusieurs membres du gouvernement ont dit clairement que nous allions quitter l’UE mais pas l’Europe, avec un avis clair sur le fait que le modèle que nous souhaitons sera taillé sur mesure pour la Grande-Bretagne, et pas une solution sortie toute prête du placard », dit le communiqué.

« Cela doit signifier un contrôle du nombre de personnes qui arrivent d’Europe en Grande-Bretagne mais aussi une issue positive pour ceux qui souhaitent échanger des biens et des services », ajoute-t-il.

 

(Elizabeth Piper et Kylie MacLellan; Eric Faye et Tangi Salaün pour le service français)