Tim Kaine entre en scène, accuse Donald Trump de préférer Moscou Tim Kaine entre en scène, accuse Donald Trump de préférer Moscou Tim Kaine entre en scène, accuse Donald Trump de préférer Moscou
Actualités

Tim Kaine entre en scène, accuse Donald Trump de préférer Moscou

Publié le 7 septembre 2016,
par Reuters.
Partager
()

WASHINGTON (Reuters) – Le candidat démocrate à la vice-présidence des Etats-Unis, Tim Kaine, et Donald Trump ont échangé des invectives sur la Russie, le premier accusant le candidat républicain d’encourager les pirates informatiques et ce dernier jugeant qu’Hillary Clinton est la risée de Moscou.

Lors de son premier grand discours depuis sa désignation, Tim Kaine s’en est pris vivement à Donald Trump, évoquant ses liens d’affaires avec la Russie, les relations de certains de ses conseillers avec Moscou et son souhait que des pirates informatiques russes trouvent les courriels manquants de Hillary Clinton.

Une enquête du FBI portant sur l’usage d’une messagerie privée par Hillary Clinton lorsqu’elle était secrétaire d’Etat a révélé que des milliers de ses messages, jugés d’une teneur personnelle, avaient été détruits par ses équipes.

« Il a ouvertement encouragé la Russie à pirater ses opposants politiques et à espionner son propre pays », a dit Tim Kaine dans un discours sur la sécurité nationale à Wilmington, en Caroline du Nord.

Soulignant les contrastes entre une potentielle diplomatie Trump et une diplomatie Clinton, il a mis en valeur l’expérience de l’ex-secrétaire d’Etat de 2009 à 2013, sous le premier mandat du président Barack Obama.

En tant que chef de la diplomatie américaine, Hillary Clinton a supervisé « des négociations difficiles » avec la Russie en vue de réduire l’arsenal nucléaire et de détruire les armes chimiques syriennes, tout en discutant de manière rapprochée avec Vladimir Poutine pour protéger l’Amérique et ses alliés de l’Otan, a dit Tim Kaine.

« Trump paraît soutenir les intérêts russes au détriment des intérêts américains », a-t-il ajouté.

 

LA DÉFENSE, THÈME NUMÉRO UN

La candidate démocrate, de son côté, s’est concentrée sur les multiples faillites de l’homme d’affaires et son refus de publier ses déclarations de revenu.

« Il a manifestement quelque chose à cacher. On ne sait pas exactement ce que c’est, mais on peut imaginer de mieux en mieux ce dont il s’agit probablement », a dit Hillary Clinton à Tampa, en Floride.

Elle avait fait part lundi de son inquiétude face aux « informations crédibles » sur une ingérence de la Russie dans l’élection présidentielle, reprochant à Donald Trump une « attirance bizarre » pour les dictateurs, dont Vladimir Poutine.

Lors d’un meeting en Virginie, Donald Trump s’est moqué de l’impact que la candidate démocrate pourrait avoir sur Moscou. « Poutine regarde Hillary Clinton et il rit. Poutine regarde Hillary Clinton et il sourit », a-t-il lancé.

Ces remarques témoignent du recentrage de la campagne présidentielle sur la sécurité nationale. Les deux candidats doivent participer mercredi à un forum sur les questions de défense organisé par une association d’anciens combattants. Ils s’y exprimeront séparément.

Selon son équipe de campagne, Donald Trump y dévoilera un plan sur la capacité d’intervention des forces armées, appelant à augmenter les dépenses de l’armée et critiquant l' »aventurisme » de Hillary Clinton au Moyen-Orient.

En Virginie, Donald Trump a rencontré mardi des conjointes de soldats américains. Abandonnant les rodomontades, le candidat s’est montré attentif, écoutant leurs doléances quant à la qualité des écoles et la difficulté de trouver un emploi.

 

(Steve Holland à Greenville (Caroline du Nord) et Amanda Becker à Virginia Beach (Virginie), Julie Carriat pour le service français, édité par Gilles Trequesser)