image vide image vide image vide
Innovation

Vidéo : la guerre entre Facebook et YouTube

Publié le 12 mars 2015,
par VisionsMag.
Partager
()

Facebook propose désormais de publier des vidéos sur les pages des différentes marques présentes sur la toile. Une offensive supplémentaire lancée par Mark Zuckerberg afin de concurrencer YouTube, le célèbre site Web d’hébergement américain. Retour sur le lancement de cette nouvelle rubrique et ses diverses possibilités.

Déjà testée par quelques annonceurs aux Etats-Unis, la nouvelle fonctionnalité de Facebook débarque en France. Elle est actuellement à l’essai auprès de différents médias tels que Le Monde, Le Figaro, Europe 1. Le réseau social en ligne pose ainsi une pierre supplémentaire à son édifice et ne cesse de gagner du terrain sur son rival YouTube.

Mode d’emploi

Toutes les vidéos, regroupées sous un seul et même onglet, sont consultables directement depuis la page principale de Facebook. Dans la rubrique « Vidéos », le module propose d’accéder aux commentaires ainsi qu’aux statistiques en mode lecture. Il est également possible de mettre en ligne une « Vidéo à la Une » afin de bénéficier d’un affichage plus grand ainsi que de créer, par thématique, des listes de lecture.

Par exemple, Le Figaro propose aux internautes de visionner sur son site Internet « La vidéo du vendredi ». Le New York Times, pour sa part, présente un court-métrage intitulé « 9 kisses » (9 baisers), consultable en neuf parties.

Un service accessible à tous

Réservée encore aux marques et médias partenaires, cette nouvelle fonctionnalité sera prochainement accessible à toutes les pages officielles. Un porte-parole de Facebook explique que « Les marques et partenaires avec qui nous travaillons nous ont dit qu’elles souhaitaient un moyen plus facile d’organiser les vidéos sur leurs pages Facebook ».

La société de Mark Zuckerberg expérimente de nouvelles fonctionnalités afin de « permettre aux pages de mieux organiser et mettre en scène leurs vidéos sur Facebook ».

Une nouvelle fonctionnalité prometteuse

Facebook a donc décidé d’accélérer le développement de la vidéo sur sa plateforme, après les publicités en pré-roll déjà disponibles en ligne. Selon une étude publiée récemment par SocialBakers, une société qui analyse les médias sociaux, les marques donnent déjà leur préférence au challenger. En novembre dernier, le nombre de vidéos directement partagées sur Facebook a dépassé celui de YouTube, son concurrent principal.

Du nouveau pour les mobiles et les tablettes

Facebook n’oublie pas les mobiles et les tablettes en proposant une fonctionnalité qui permet de lancer automatiquement une vidéo. Le réseau social en ligne américain précise que « les vidéos se lanceront instantanément lorsqu’elles se trouveront dans la zone de lecture de l’utilisateur. ». Selon ce dernier, il est donc facile d’éviter un tel contenu au cas où l’utilisateur ne souhaite pas le consulter.

Ce service, déjà présent sur le Web classique, devrait normalement faire son apparition dans d’autres versions ces prochaines semaines.

Facebook propose désormais une toute nouvelle fonctionnalité : la vidéo !

La guerre est déclarée

La question se pose plus que jamais : YouTube ou Facebook ? Selon certains spécialistes en marketing, « mieux vaut continuer à utiliser les deux plateformes conjointement, tout en proposant une stratégie de contenus adaptée aux spécificités de chaque réseau social ».

Un choix que chaque internaute devra faire s’il souhaite publier une vidéo sur la toile. Les spécialistes du Web ont probablement déjà leur avis sur la question. Quant aux autres, ils auront l’occasion de départager ces deux concurrents dans un avenir proche.

Sources des photos : www.evalueanalytics.com / www.addictivetips.com