Whisper ou le « murmure » cathartique en ligne Whisper ou le « murmure » cathartique en ligne Whisper ou le « murmure » cathartique en ligne
Actualités

Whisper ou le « murmure » cathartique en ligne

Publié le 22 avril 2014,
par VisionsMag.
Partager
()

Un nouvel arrivé dans la grande famille des réseaux sociaux utilisés au quotidien  par 32 millions de français , Whisper semblerait avoir de beaux jours devant lui.

Whisper, le réseau social pour dévoiler ses secrets existe depuis Novembre 2012 et séduit de plus en plus d’internautes. Avec 800 000 messages postés par jours, 3 milliards de pages vues par mois et plus d’ 1 million d’utilisateurs ce nouveau concept de confessionnal des temps modernes fait fureur.

Un purgatoire du 21ème siècle simple d’utilisation nommé « murmure » : connexion anonyme à condition d’avoir plus de 17 ans, choix d’une photo ou image proposée par Whisper, rajout d’un texte et publication en ligne.

Ne pas réitérer l’expérience Poster Secret

Quatre étapes pour laisser à la vue de tous nos secrets et confessions plus ou moins intimes. Doté d’un système de repérage et de modérateurs qui prennent le soin 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 de vérifier chaque post et commentaire, Whisper endigue les dérives. Commentaires et publications abusives qui avaient coûté la vie à Poster Secret à peine 3 mois après son lancement en 2011 semblent avoir servi de leçon à Whisper qui en fait son cheval de bataille.

Whisper est un service gratuit qui néanmoins propose une option payante à 5,99 US$ par mois pour accéder à un système de messagerie interne.

La possibilité de se lâcher sans être mal vu ou jugé

Qu’est ce qui plaît ? La possibilité de se lâcher sans être mal vu ou jugé pour actes et pensées qui nous ont traversés. Le côté anonyme et bon enfant de l’application qui ne semble pour le moment pas subir les dérives connues par les autres réseaux. L’option à contrecourant des réseaux fétiches des « Digital Natives » comme Facebook.

Facebook, n’est autre que le premier du genre à être apparu et à avoir salement entaché la nature des relations humaines les rendant chaque fois plus superficielles et nocives de par leur manque d’honnêteté.

Selfies (ce dont l’art est de faire des portraits autobiographiques pas forcément très honnêtes) et Braggies (vantards publiant photos dont le but est de créer la jalousie) peuplent aujourd’hui les réseaux sociaux.

Whisper ou le « murmure » cathartique en ligne
Un nouvel arrivé dans la grande famille des réseaux sociaux utilisés au quotidien par 32 millions de français (source : Mediamétrie) ; Whisper semblerait avoir de beaux jours devant lui.

Whisper offre une alternative

Après les médias, les journaux, Photoshop; les réseaux sociaux se sont empressés de rendre la réalité chaque fois plus lointaine en disloquant les relations humaines derrière un écran. L’illusion d’un monde parfait et d’une norme à suivre qui en réalité n’existent point.

Whisper offre une alternative à tout cet écran de fumée, un moyen de se libérer du poids de ses défauts, secrets et autres actes ou pensées jugées inavouables par la société qui pousse l’individu à la perfection.

Whisper permettra-t-il de remettre l’Homme face à sa condition « d’individu imparfait au possible à la recherche de l’impossible, étant un éternel insatisfait » ? Whisper pourra-t-il endiguer le phénomène dépressif qui envahit la société actuelle qui focalise sur ses défauts en soufflant un air d’humanité. Humanité propulsée à travers ces messages transpirant la « réalité réelle » qui touche chaque individu encore en possession de sentiments et d’émotions qui a échappé au délire de lissage à outrance de l’individu comme de la société.

Whisper, un murmure d’humanité dans ce monde déconnecté du réel ?

Sources photos : www.rack.0.mshcdn.com / www.allthingsd.com