WikiCell : vers une révolution écologique ? WikiCell : vers une révolution écologique ? WikiCell : vers une révolution écologique ?
Innovation

WikiCell : vers une révolution écologique ?

Publié le 2 février 2015,
par VisionsMag.
Partager
()

De nombreuses avancées technologiques s’attèlent à l’élimination des emballages plastiques, principalement issus du pétrole. Parmi elles, le concept WikiCell de David Edwards, professeur à l’université d’Harvard. Cette conception, murie depuis 2008, veut créer, pour des aliments tels que le fromage, les yaourts ou encore les jus de fruits, un emballage 100% biodégradable, mais surtout comestible. Le fabriquant ferait un geste écologique en n’utilisant pas de matières issues d’hydrocarbures pour ses emballages et le consommateur ne laisse aucune emprunte nocive pour l’environnement en mangeant… le packaging !

Les WikiPearls, créées par David Edwards et le designer François Azambourg sont des aliments enveloppés d’un emballage totalement comestible. Cette enveloppe protégeant l’aliment est faite à base de protéines végétales et est aromatisée en harmonie avec le produit concerné. Selon les créateurs, il s’agit d’imiter la nature et notamment les fruits, leur eau étant retenue par leur peau, à l’image du raisin, ou protégée par une coque, telle la noix de coco. David Edwards ajoute même qu’à l’image de ces fruits, les WikiPearls peuvent être nettoyées sous l’eau du robinet avant d’être consommées.

Une implantation encore marginalisée

David Edwards démarche de nombreux industriels américains, européens et asiatiques afin de commercialiser son produit à grande échelle, dans les supermarchés notamment. Pour le moment, il est implanté à Paris avec « Le Laboratoire », un espace public dédié à la recherche et à l’innovation. C’est ici qu’a vu le jour WikiCell, mais aussi d’autres projets insolites tels que le Whif (un inhalateur de café, de chocolat ou de thé), ou encore le Wa/hh Quantum Sensation, un spray offrant la sensation d’ivresse – sans alcoolémie – développé aux cotés de Philippe Stark. Ce génie écolo a « logiquement » inauguré en juin 2013, aux côtés de son Laboratoire, un…WikiBar.

Le projet se développe en parallèle à Boston, les WikiPearls ayant fait leur apparition dans les supermarchés bio de la chaîne Whole Foods Market.

WikiCell : vers une révolution écologique ?
Un professeur d’Harvard, David Ewards, a créé un emballage biodégradable et comestible, afin de réduire la production et la destruction de plastique.

WikiCell ne fait pas l’unanimité

Si le projet possède une éthique fortement appréciée et des enjeux prometteurs sur le plan écologique, les avis et les retombées quant aux produits WikiCell restent partagés.

Les médias ne sont pas forcément séduits et semblent divisées au sujet de ces boulettes colorées, les assimilant entre autre à des petites méduses gélatineuses ou décrivant une sensation de « cornet mou ».

Les industriels ne semblent pas non plus convaincus par le produit et émettent certains doutes quant à son expansion. Certainement y voient-ils une concurrence évidente, mais le groupe Tetra Pak France affirme aussi que des efforts sont faits sur les emballages dits « classiques » afin qu’ils soient plus écologiques et 100% recyclables.

Valérie Guillard, chercheuse à l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), précise que ces produits semblent porter un risque sanitaire puisque l’intégralité du produit se mange. David Edwards répond à cette remarque en précisant qu’un suremballage est ajouté au produit, comestible lui aussi et sans danger pour le consommateur. Il est composé à base de tapioca ou de bagasse, lavable à l’eau et biodégradable.

Si de nombreux curieux s’intéressent aux WikiPearls, une plus large commercialisation des produits reste encore incertaine. Des fonds sont encore à déceler et les investisseurs pas encore totalement convaincus, d’autant que les emballages plastiques restent largement moins onéreux en coût de production. Quelques grands chefs cuisiniers seraient pourtant intéressés par le concept WikiCell, la Food Revolution de David Edwards rejoignant leurs ambitions gastronomiques créatives et innovantes.

Sources des photos : coolhunting.com / alternatives.blog.lemonde.fr