Réélection de justesse du président zambien, Edgar Lungu Réélection de justesse du président zambien, Edgar Lungu Réélection de justesse du président zambien, Edgar Lungu
Actualités

Réélection de justesse du président zambien, Edgar Lungu

Publié le 15 août 2016,
par Reuters.
Partager
()

LUSAKA (Reuters) – Le président zambien, Edgar Lungu, a été réélu de justesse lundi lors d’un scrutin présidentiel que son principal adversaire a jugé entaché d’irrégularités présumées commises par la commission électorale.

Edgar Lungu a obtenu 50,35% des suffrages contre 47,63% à l’homme d’affaires Hakainde Hichilema qu’il avait déjà battu de peu l’an passé lors d’une élection pour désigner le successeur de Michael Sata décédé en octobre 2014.

A l’annonce des résultats définitifs, les partisans du Front patriotique (FP) d’Edgar Lungu sont descendus dans les rues de Lusaka pour manifester leur joie.

Hakainde Hichilema, chef de file du Parti unifié pour le développement national (UPND), accuse les responsables électoraux de collusion en faveur de Lungu depuis le début du dépouillement entamé jeudi soir.

« Nous avons la preuve que les suffrages pour Haikande Hichilema ont été volontairement réduits en collusion avec la commission électorale de Zambie », a indiqué Jack Mwiimbu, avocat de l’UPND, devant la presse. Le juriste a ajouté espérer que la cour constitutionnelle prononcerait la nullité de ces résultats.

 

(Chris Mfula et Stella Mapenzauswa Pierre Sérisier pour le service français)