2000 sites de rencontre créés chaque année en France : focus sur Meetic, le leader
Lors d’une interview récente pour le site Maddyness, Jessica Delpirou, directrice France évoquait le marché très dynamique de la rencontre sur le web Français. Une bonne occasion de revenir sur les évolutions de Meetic, qui ont fait de la startup fondée en 2001 le leader Français et Européen. Avec plus de 9,9 millions de visiteurs uniques par mois en Europe, Meetic est un acteur incontournable de la rencontre amoureuse en ligne.
Pour Jessica Delpirou, la force de Meetic « est d’être universel et de proposer aux célibataires de moduler à leur guise leur recherche, par une liste de critères de recherche très large, qui peut être complétée ou pas, suivant que l’on a une attente précise du profil de l’autre ou non. C’est aussi ce “sur-mesure” qui plaît et qui conforte [les] utilisateurs dans leur choix Meetic. »
Une offre multisupports
En 2003, deux ans seulement après son lancement online, Meetic lance une version de son site accessible via le wap (ancêtre de l’Internet mobile). Dès lors, Meetic comprend que la rencontre amoureuse en ligne ne s’effectue pas uniquement derrière un PC. La mobilité des usagers devient un enjeu important avec la multiplication des versions selon les supports : site en propre, appli iPhone, Android, version HTML5 et WP8.
Meetic n’hésite pas à ajouter des fonctionnalités innovantes à ses applications. Depuis quelques mois, les utilisateurs iOS ont accès à une nouvelle fonctionnalité, le « shuffle » qui leur permet de passer d’un profil à un autre à la manière de Tinder.
Prolonger la rencontre dans la vraie vie
Jessica Delpirou constate « une coïncidence de l’IRL et de l’Internet […]. Aujourd’hui, les digital natives sont complètement à l’aise pour s’inscrire sur Meetic pour faire des rencontres, car c’est naturel, le digital est au cœur de leur vie quotidienne comme booker des vacances ou chercher un emploi via Internet. »
Depuis fin 2012, le site de rencontre organise des Events (plus de 1000 ont déjà été mis en place, ils ont réuni plus de 60 000 célibataires). Ces soirées ou ateliers Meetic permettent aux célibataires de prolonger la rencontre amoureuse à la vie réelle en gardant une part de spontanéité. Les participants ne se connaissent pas et sont répartis en fonction des zones géographiques et de leur âge afin de donner un coup de pouce au destin.
Avec toutes ces innovations, il n’est pas étonnant d’apprendre que Meetic était à l’origine de 5% des mariages en France entre 2005 et 2010.
—
Retrouvez l’interview complète de Jessica Delpirou sur :
http://www.maddyness.com/prospective/2014/04/15/meetic-site-rencontre-irl/