Alexandre Krivine, portrait d’un pionner de l’internet Alexandre Krivine, portrait d’un pionner de l’internet Alexandre Krivine, portrait d’un pionner de l’internet
Biographie

Alexandre Krivine, portrait d’un pionner de l’internet

Publié le 12 août 2013,
par VisionsMag.
Partager
()

En quelques mots qui est Alexandre Krivine ? Depuis 2007 il est aux commandes de 3S Photonics, une société spécialisée dans la production de composants opto-éléctroniques. Ce terme ne vous évoque certainement pas grand chose et pourtant ! Ce secteur est l’un des piliers des réseaux de télécommunications actuels. Retour sur son parcours.

A la croisée des chemins entre l’entrepreunariat et l’innovation, le parcours d’Alexandre Krivine s’est construit sur les octets.

Personnalité bouillonnante et touche-à-tout, il commence par allier des études Math Sup/Math Spé Bio (1985-1988) avant de poursuivre avec un diplôme d’Ingénieur spécialisé  dans les Systèmes et Réseaux à l’Ecole pour l’Informatique et les Techniques Avancées de Paris (1991-1992).

Alexandre Krivine, le pionnier du web

Confronter au début des années 90 à la naissance du web, l’explosion du HTML et des adresses URL, il décide de créer sa première entreprise, Skyworld. Cette entreprise devient en peu de temps l’un de 5 plus importants fournisseur d’accès à internet (FAI), en raflant 10% de part de marché en France. Skyworld est revendu à Cegetel en 1997.

Après avoir participé à la démocratisation du web à l’heure du Minitel, Alexandre Krivine se lance dans un nouveau projet, basé sur la mine d’or de données que constitue internet, et créé Mine & Yours. Ce site publie en temps réel un flux d’informations financières. Il la revend par la suite à Vivendi Corporation.

Mais revendre c’est pour mieux investir dans le défis suivant et Alexandre Krivine ne semble pas à cours d’idées, le high tech ouvre le champ de tous les possibles.

En 1999, Right Vision voit le jour. Cette fois Alexandre Krivine a misé sur le concept de serveur multifonction livré clés en main. Baptisée Eye-Box cet outil regroupe la fonction de serveur réseau, de pare-feu, de serveur de mail, hébergement de fichiers et de sites web.  Avec près de 5 000 clients en 2004 cette start-up attire les convoitises. La même année Alexandre Krivine se sépare de la partie logicielle en la vendant à des constructeurs comme Hewlett-Packard, Nec ou Acer. C’est finalement Alcatel qui rachète Right Vision, en 2004 toujours.

Le monde d’Alexandre Krivine bouge vite et ne s’arrête pas de tourner. De 2005 à 2006 il occupe à la fois les fonctions de Président et Directeur Général de Right Vision et Vice Président d’Alcatel Business System.

Gestion des flux de (télé)communication

En 2006 il tire profit de sa participation et se jette dans le gestion des flux de données. En 2007 il rachète Avanex qu’il renomme 3S Photonics.

Cette entreprise française est experte dans la fabrication de composants opto-électroniques pour les réseaux de télécommunication, l’industrie, la défense, la sécurité, le médical et le milieu scientifique.

Depuis la petite entreprise est devenu un groupe (3SP Group) et 3S Photonics représente plus de 500 salariés en France et à l’étranger.

Dans sa globalité le Groupe est dirigé par Alexandre Krivine (Président et Directeur Général) et a développé ses champs d’activités : composants opto-électriques, lasers à fibre et systèmes amplificateurs, surveillance de l’environnement (gestion de l’eau et des ressources naturelles, enfouissement, biogaz, eaux usées et eau potable, etc).