Allemagne: L'accord de coalition conclu à 95%, selon un négociateur du SPD
BERLIN (Reuters) – Les conservateurs de la chancelière allemande Angela Merkel et du Parti social-démocrate (SPD) ont accompli à peu près 95% du chemin pour parvenir à un accord de gouvernement, a annoncé mardi un négociateur du SPD.
Les négociateurs des deux camps ont décidé lundi soir de se donner encore du temps pour parvenir à un accord permettant de reconduire la « grande coalition » droite-gauche déjà éprouvée en 2005-2009 puis de 2013 aux élections législatives de septembre dernier.
Les négociations, qui devaient à l’origine se terminer dimanche, se sont poursuivies lundi au siège du SPD à Berlin et doivent reprendre mardi à Berlin au siège de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), le parti d’Angela Merkel.
« Je pense que nous avons 90-95%, mais les 5% restants sont importants », a déclaré Carsten Schneider, qui négocie pour les sociaux-démocrates.
Il a dit espérer qu’un accord soit conclu sans que les discussions aient besoin de se poursuivre pendant la nuit.
« Cela ne sera pas une merveille, mais ça fera l’affaire pour les trois ans et demi à venir », a-t-il ajouté.
Le SPD espère obtenir des concessions dans le domaine de l’assurance-maladie et de l’emploi susceptibles de convaincre les sceptiques de sa base. Le parti s’est en effet engagé à soumettre tout accord de gouvernement qui serait conclu au vote de ses 443.000 membres.
(Paul Carrel; Danielle Rouquié pour le service français)