Amazon va commercialiser sa gamme de nouveaux produits
Amazon va lancer ses propres marques dans des secteurs aussi divers que les produits alimentaires et les fournitures destinées aux bébés. Cela dans le but d’élargir encore sa nouvelle offre « Prime », un service qui garantit à ses abonnés une livraison gratuite et plus rapide. Selon le quotidien Wall Street Journal, le géant américain du commerce en ligne est sur le point de mettre en vente directement sur son site une gamme de produits commercialisés via ses propres marques, en se rendant encore plus proche du consommateur. « Happy Belly », « Wickedly Prime » ou « Mama Bear », autant de marques qui proposeront des produits ciblés pour un public bien spécifique et immédiatement accessibles en ligne : La consommation de demain?
Des marques distinctives afin de mieux cerner leur public cible
Créées et pilotées à leur source par Amazon, ces nouvelles marques seront commercialisées les unes après les autres, chacune possédant des produits uniques qui seront exclusivement réservés aux clients « Amazon Prime », son tout nouveau service payant qui garantit des livraisons gratuites et plus rapides et qui compte déjà plus de 50 millions d’abonnés.
Ainsi, « Happy Belly » est la première marque « maison » d’Amazon à proposer de la nourriture, fournissant par exemple du thé, différentes huiles de cuisine et des condiments comme des noix, etc. « Wickedly Prime » sera orientée spécifiquement sur la nourriture de type collations « à manger sur le pouce », et « Mama Bear » devrait proposer une large sélection de produits pour bébés.
Uniquement disponibles aux États-Unis pour l’instant, ces nouvelles marques d’Amazon sont déjà vendues en ligne depuis début juin. Aucune annonce n’a pour le moment été faite concernant un prochain lancement plus au Nord, mais tout laisse à penser que le Canada sera la prochaine étape avant un futur lancement en Europe. Selon le Wall Street Journal, de nouvelles marques « maison » pourraient apparaître rapidement.
Une double offensive au parfum de revanche pour Amazon
Ce n’est pas la première tentative d’Amazon avec les marques « maison », mais la première expérience de l’entreprise sur ce terrain n’avait pas été une franche réussite, le géant américain éprouvant les pires difficultés à convaincre le public avec sa collection « Amazon Elements » spécialisée dans les produits ménagers. Fin 2014, Amazon avait commercialisé sous cette nouvelle enseigne des couches pour bébés qui avaient dû être retirées du marché à cause d’un défaut de fabrication.
Cette nouvelle annonce stratégique fait suite au récent lancement du programme « Amazon Video Direct » (AVD), destiné aux créateurs de vidéos qui pourront mettre en ligne leurs propres films. Avec l’ambition avouée de se positionner en concurrent de YouTube et de Netfix, le groupe Amazon a promis de redistribuer un million de dollars par mois aux 100 titres les plus populaires sur la nouvelle plate-forme, en fonction de l’intérêt suscité par le public par les créations. En plus de l’accès aux vidéos conçues via « AVD », c’est tout le catalogue de films et de séries TV d’Amazon qui sera offert en diffusion continue aux abonnés du nouveau service « Amazon Prime ».
Des marques « maison » qui offriront un large éventail de produits
Ces deux annonces faites coup sur coup pourraient attirer davantage d’utilisateurs à se connecter au service « Prime » qui se positionne comme le moteur de croissance n°1 du groupe. En plus des contenus numériques, « Amazon Prime » offre déjà à ces utilisateurs un système de livraisons gratuites et rapides, des conditions spéciales et des produits exclusifs.
Les efforts d’Amazon pour conquérir de nouveaux consommateurs ne s’arrêtent pas là, le géant américain souhaitant ajouter l’alimentaire aux familles de produits qu’il régit déjà en marque propre, révèle le Wall Street Journal : des produits d’épicerie et d’entretien de maison de la marque « Amazon Elements » devraient bientôt être vendus sur la plate-forme « Amazon Fresh »(1). Début mai l’e-commerçant a présenté une vingtaine de ces nouveaux produits estampillés « Elements » : café, céréales, lait, soupe, eau, pâtes, nourriture pour bébé, vitamines, rasoirs, produits de nettoyage et d’entretien de la maison voire de la nourriture pour chiens ! Ces nouvelles catégories de produits vont s’ajouter aux lingettes pour bébé déjà commercialisées depuis fin 2014 aux abonnés « Prime », malgré le mauvais accueil réservé à ces dernières jugées peu fiables par le public.
Un empire Amazon en pleine expansion, qui ambitionne de couvrir tous les besoins
Outre « Elements », Amazon dispose déjà des marques « Basics » (accessoires électroniques), « Pantry » (nourriture et objets de cuisine) ainsi que de « Strathwood and Pinzon » (mobilier de jardin). Pour s’ouvrir au marché de l’alimentaire, l’e-marchand a approché plusieurs fabricants en plein boom, en particulier « TreeHouse Foods » qui fournit ses propres marques à des partenaires distributeurs, dont Amazon, et qui affiche un chiffre d’affaire déjà estimés à 3 milliards de dollars par an.
Comme de nombreux distributeurs avant lui, le groupe Amazon cherche dans les marques « maison » le moyen de renforcer la fidélité de ses clients et d’agrandir encore ses marges bénéficiaires, les consommateurs percevant de moins en moins les marques de distributeurs comme étant de qualité inférieure.
(1): Les nouvelles références « Elements » seront vendues via le service de livraison alimentaire « Amazon Fresh », qui après des années de test à Seattle est maintenant disponible à San Francisco, Los Angeles et New York.
Sources des photos :polygon.com / mypbrand.com / mthink.com