Arrestations à Malte dans l'enquête sur la mort d'une journaliste
LA VALETTE (Reuters) – La police maltaise a arrêté dix suspects dans l’enquête sur l’assassinat le 16 octobre de la journaliste et blogueuse anti-corruption Daphne Caruana Galizia, a annoncé lundi le Premier ministre Joseph Muscat.
Tous les suspects sont des Maltais et la plupart étaient déjà connus des services de police, a ajouté le chef du gouvernement qui a précisé que des perquisitions étaient en cours.
Une partie du secteur des Lighters Wharf à Marsa a été bouclée tôt dans la matinée par les forces de sécurité, alors que des hélicoptères surveillaient la zone.
La police peut maintenir les suspects en garde à vue pendant quarante-huit heures.
Caruana Galizia, 53 ans, a été tuée dans l’explosion de sa voiture alors qu’elle circulait près du village de Bidnija, dans le nord de Malte.
Elle tenait un blog extrêmement populaire dans lequel elle dénonçait sans relâche des affaires de corruption impliquant des responsables politiques de l’île méditerranéenne.
Joseph Muscat, accusé de malversations par Caruana Galizia il y a quelques mois, a dénoncé son meurtre qu’il a qualifié d' »attaque barbare contre la liberté de la presse ».
(Chris Scicluna, Guy Kerivel pour le service français)