Ash Carter assure les Afghans du soutien des Etats-Unis Ash Carter assure les Afghans du soutien des Etats-Unis Ash Carter assure les Afghans du soutien des Etats-Unis
Actualités

Ash Carter assure les Afghans du soutien des Etats-Unis

Publié le 9 décembre 2016,
par Reuters.
Partager
()

KABOUL (Reuters) – Les Etats-Unis continueront à soutenir l’Afghanistan, a promis vendredi le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter lors d’une visite à Kaboul, où l’on s’interroge sur les intentions du futur président américain Donald Trump.

TAGS: Updated

Ash Carter a rendu visite aux troupes américaines sur la base de Bagram avant de se rendre dans la capitale pour un entretien avec le président Ashraf Ghani.

« L’Amérique est et restera engagée en faveur d’un Afghanistan souverain et sûr », a déclaré le chef du Pentagone lors d’une conférence de presse avec Ghani.

Plus de 10.000 militaires américains sont encore présents en Afghanistan plus de quinze ans après le renversement du régime taliban.

Le futur président des Etats-Unis Donald Trump n’a pas beaucoup abordé la question de l’Afghanistan lors de la campagne présidentielle, très centrée sur les questions intérieures.

Il y a deux jours, le président élu a réaffirmé qu’il entendait éviter les interventions des Etats-Unis dans des conflits extérieurs et se concentrer sur la lutte contre les djihadistes de l’Etat islamique.

Ashraf Ghani et Donald Trump se sont entretenus par téléphone la semaine dernière, selon un communiqué de l’équipe de transition du futur président américain. Ils ont abordé la question des « menaces terroristes auxquelles les deux pays sont confrontés ».

Donald Trump va devoir se prononcer sur le nombre de militaires américains devant être maintenus dans le pays, soulignent d’anciens responsables et experts.

Face à la combativité renouvelée des taliban, Barack Obama a dû revoir à la baisse son plan de réduction des forces américaines en Afghanistan. Environ 8.400 hommes seront encore sur place à la fin de sa présidence en janvier.

(Idrees Ali; Julie Carriat, Danielle Rouquié et Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Ash Carter assure les Afghans du soutien des Etats-Unis
Le secrétaire américain à la Défense, Ashton Carter, a effectué une visite impromptue vendredi en Afghanistan, dans un pays en proie à une recrudescence des attaques menées par les taliban.