Aude WTFake: la chasse à l’intox est ouverte! Aude WTFake: la chasse à l’intox est ouverte! Aude WTFake: la chasse à l’intox est ouverte!
Actualités

Aude WTFake: la chasse à l’intox est ouverte!

Publié le 7 mai 2020,
par VisionsMag.
Partager
()

Aude Favre est, avec sa chaîne YouTube Aude WTFake, la première journaliste professionnelle à s’investir individuellement sur YouTube. Son but : traquer et démasquer les fausses informations qui y pullulent.

Pas une journée sans voir apparaître l’une ou l’autre “info” extravagante dans nos média sociaux : la terre est plate, les pyramides ont été érigées par les aliens, les schtroumpfs sont fascistes, les illuminati contrôlent le monde… Si ce type d’élucubrations complotistes ne suscitait que peu d’adhésion il y a quelques années, la multiplication récente des supports dédiés à ce type de contenu éditorial a conduit le net et YouTube en tête à leur donner une importance et une crédibilité inédites jusqu’ici. 

Quelques youtubeurs ont décidé de réagir en démontant ces affabulations grandiloquentes et en proposant des méthodes pour démêler le vrai du faux. C’est notamment la vocation d’Aude WTFake, la chaîne YouTube d’Aude Favre.

Une prolifération récente de contenu trompeur

L’extrême facilité d’accès à la diffusion de contenu à grande échelle générée par l’internet 2.0 via des plateformes comme YouTube, Facebook ou Twitter, a désormais mis à portée de mains beaucoup moins consciencieuses la communication de news à un large public. C’est ainsi que les fameux fake en tous genres foisonnent désormais, parfois en raison de la simple naïveté de leur auteur, mais hélas également de leur cupidité ou de leur malveillance. 

Si le fait de prétendre que l’homme n’a pas marché sur la lune reste relativement inoffensif, que penser de vidéos promouvant des soins inefficaces – et onéreux – au détriment de la médecine traditionnelle ou de montages intentionnellement trompeurs sur les attentats en période d’élections?

S’armer afin d’identifier la fausse information

C’est face à cet état de fait qu’Aude Favre, au travers de sa chaîne Aude WTFake, entend dénoncer ces pratiques fallacieuses et aider son audience à décrypter l’embrouillamini d’informations qu’elle reçoit chaque jour. 

Ancienne collaboratrice de 66 Minutes et Capital, Aude dit avoir vraiment pris la mesure du problème en 2016 à l’occasion de l’élection de Donald Trump et des attentats de Charlie Hebdo, à l’occasion desquels de nombreuses théories infondées avaient bénéficié d’une large diffusion. 

Elle décide alors de créer sa propre chaîne YouTube afin de procéder à des “débunkages”, consistant à mettre en évidence le caractère aberrant et malhonnête d’informations circulant à grande échelle ou de supports médiatiques à forte audience. Notamment celles diffusées sur Santé + Mag ou la chaîne YouTube Lama Fâché suivies par des millions de personnes. 

Cela ne va d’ailleurs pas sans mal, les techniques de persuasion employées par les complotistes de tout poil étant particulièrement pernicieuses et rodées. “Le problème de la logique complotiste, c’est qu’elle tord la notion même de preuve”, constate Aude. L’usage de mille-feuilles argumentatifs, par exemple, est vieux comme le monde : accumuler une grande quantités de fausses preuves ou de faits vagues ou invérifiables sur un sujet, face auxquels le spectateur se dit qu’il y a forcément une part de vrai.

Active depuis bientôt quatre ans sur YouTube, Aude WTFake fait fi des polémiques et continue de dénoncer les supercheries argumentatives et de fournir des outils de décryptage de l’information à ceux qui veulent bien se donner la peine de s’en saisir.

Aude WTFake: la chasse à l’intox est ouverte!
Aude Favre est, avec sa chaîne Aude WTFake, la première journaliste professionnelle à s’investir individuellement sur YouTube. Son but : traquer les fausses informations qui y pullulent et les démasquer.
Aude WTFake: la chasse à l’intox est ouverte!

Il faut nous désinfoxiquer !

Avant Internet, la création de contenu informatif était assurée par des professionnels de la presse et du journalisme formés à vérifier la solidité d’un propos, la véracité d’un fait, et animés d’une certaine de déontologie. Si le petit monde des médias était loin d’être parfait, au moins était-il encadré par un minimum de savoir-faire et d’éthique. Il est donc important que ces mêmes professionnels utilisent maintenant les nouvelles techniques de communication pour nous desinfoxiquer !

Photos : rfi.fr / cheekmagazine.fr / dna.fr / youtube.fr