Aung San Suu Kyi veut protéger Aung San Suu Kyi veut protéger Aung San Suu Kyi veut protéger
Actualités

Aung San Suu Kyi veut protéger "tout le monde" en Birmanie

Publié le 7 septembre 2017,
par Reuters.
Partager
()

RANGOUN/COX’S BAZAR, Bangladesh (Reuters) – La dirigeante birmane Aung San Suu Kyi a déclaré jeudi que son gouvernement faisait de son mieux pour protéger « tout le monde » dans les violences qui secouent l’Etat d’Arakan (Rakhine) depuis le 25 août.

Environ 18.000 musulmans Rohingya ont fui le pays vers la région de Cox’s Bazar, au Bangladesh, au cours de la seule journée écoulée, selon le dernier décompte établi jeudi par des employés de l’Onu, soit 164.000 en treize jours.

« Nous devons prendre soin de nos concitoyens, nous devons protéger tout le monde dans notre pays, qu’ils soient ou non des citoyens birmans », a dit Aung San Suu Kyi à la télévision indienne – les Rohingyas n’ont pas la nationalité birmane mais sont considérés comme des « résidents ethniques » apatrides.

« Nous faisons de notre mieux et nous veillons à ce que chacun soit protégé par la loi », a-t-elle ajouté, s’exprimant au cours de la visite du Premier ministre indien Narendra Modi à Rangoun.

La veille, Aung San Suu Kyi a accusé des « terroristes » de propager de fausses informations à propos des violences commises contre les Rohingya dans son pays.

La lauréate du prix Nobel de la paix 1991 est de plus en plus critiquée à l’étranger pour ce qui est perçu comme une passivité face au sort réservé aux Rohingya dans l’Etat d’Arakan, où les musulmans se disent depuis longtemps persécutés par les bouddhistes, majoritaires en Birmanie.

Des dirigeants de pays à majorité musulmane, dont le Bangladesh, l’Indonésie, la Turquie et le Pakistan, l’ont d’ailleurs exhortée mardi à mettre fin aux violences dans l’Etat d’Arakan.

 

(Shoon Naing et Simon Lewis; Arthur Connan pour le service français)