Autriche et Hongrie se reprochent des contrôles frontaliers Autriche et Hongrie se reprochent des contrôles frontaliers Autriche et Hongrie se reprochent des contrôles frontaliers
Actualités

Autriche et Hongrie se reprochent des contrôles frontaliers

Publié le 7 juillet 2016,
par Reuters.
Partager
()

BUDAPEST (Reuters) – L’Autriche et la Hongrie s’accusent mutuellement de pratiquer des contrôles frontaliers injustifiés responsables d’importants embouteillages de part et d’autre de la frontière entre les deux pays qui ont pris des mesures restrictives pour limiter le nombre de migrants entrant sur leur territoire.

« Je pense que ce que font les Autrichiens du côté de la frontière austro-hongroise est injustifié », a déclaré le ministre hongrois des Affaires étrangères lors d’une conférence de persse à Budapest.

Des contrôles, a-t-il dit, sont nécessaires aux frontières de la Hongrie avec la Serbie et la Croatie, mais pas du côté autrichien. La Hongrie, dit-il, fait son travail en surveillant la frontière extérieure de l’espace Schengen, côté sud.

Les autorités autrichiennes ont instauré des contrôles pour les camions en provenance de Hongrie et à destination d’Europe de l’ouest, provoquant de longues files d’attente à la frontière.

Cette mesure a été justifiée par la découverte en août dernier de 71 migrants morts d’asphyxie dans un camion abandonné par des passeurs sur une autoroute autrichienne, près de la frontière hongroise.

En réaction aux contrôles autrichiens, la police hongroise a mis en oeuvre ce qu’elle qualifie de vérifications de sécurité routière sur les véhicules en provenance d’Autriche.

« Nous prenons note de l’explication hongroise concernant ces contrôles routiers mais, en réalité, cela revient à des contrôles frontaliers », a dit un porte-parole du ministère autrichien de l’Intérieur.

Le ministère autrichien de l’Intérieur a convoqué l’amabassadeur hongrois à Vienne pour discuter de la situation.

Le porte-parole du ministère de l’Intérieur a précisé que ces contrôles allaient rester en vigueur quelques jours au moins.

 

(Krisztina Than; Eric Faye et Pierre Sérisier pour le service français)