Ban Ki-moon ne briguera pas la présidence en Corée du Sud Ban Ki-moon ne briguera pas la présidence en Corée du Sud Ban Ki-moon ne briguera pas la présidence en Corée du Sud
Actualités

Ban Ki-moon ne briguera pas la présidence en Corée du Sud

Publié le 1 février 2017,
par Reuters.
Partager
()

SEOUL (Reuters) – L’ex-secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a annoncé mercredi qu’il ne serait pas candidat à une élection présidentielle en Corée du Sud.

« J’ai décidé de renoncer à l’intention pure de tenter de conduire un changement politique et d’accomplir une réconciliation nationale », a-t-il devant la presse au Parlement, ajoutant qu’il était déçu par les comportements « égoïstes » de certains responsables politiques sud-coréens.

Agé de 72 ans, l’ancien ministre sud-coréen des Affaires étrangères était considéré comme un potentiel candidat à la magistrature suprême si la destitution de la présidente Park Geun-hye, massivement votée début décembre par le Parlement en raison de son implication dans un scandale de trafic d’influence, devait être confirmée par la Cour suprême.

La plus haute cour de justice de la République de Corée a jusqu’à début juin pour se prononcer. Elle pourrait rendre sa décision d’ici la mi-mars. Si elle confirme la destitution de Park, une élection présidentielle se tiendra dans un délai de 60 jours.

Ban a achevé le mois dernier son second quinquennat au poste de secrétaire général de l’Onu, qu’il a laissé au Portugais Antonio Guterres. Il est rentré à Séoul à la mi-janvier.

 

(Jack Kim et Ju-min Park; Henri-Pierre André pour le service français)