Le Brésil déplore le peu de coopération du Panama sur Petrobras Le Brésil déplore le peu de coopération du Panama sur Petrobras Le Brésil déplore le peu de coopération du Panama sur Petrobras
Actualités

Le Brésil déplore le peu de coopération du Panama sur Petrobras

Publié le 30 septembre 2016,
par Reuters.
Partager
()

BRASILIA (Reuters) – Le parquet fédéral brésilien s’est plaint jeudi que le Panama ne lui ait toujours pas fourni des informations bancaires réclamées depuis plus d’un an dans le cadre de son enquête sur le scandale Petrobras.

Les procureurs brésiliens soupçonnent que des institutions financières aient été utilisées pour transférer dans des paradis fiscaux des millions de dollars d’argent issu du groupe public pétrolier qui ont servi à verser des pots-de-vin aux responsables politiques brésiliens. Ils soulignent que le manque de coopération du Panama entrave leurs investigations.

« Les autorités brésiliennes réaffirment la nécessité d’une réponse rapide aux requêtes adressées au Panama », a déclaré le bureau du procureur général dans un communiqué, ajoutant que le Panama n’avait pas respecté jusqu’à présent les conventions internationales sur la coopération pénale.

Des procureurs panaméens se sont rendus mardi à Brasilia pour discuter des requêtes brésiliennes. Selon le parquet panaméen, ils ont dû prendre cette initiative car leurs homologues brésiliens refusaient de se rendre à Panama pour détailler leurs demandes, ce à quoi le parquet brésilien a répondu jeudi, dans son communiqué, que ses procureurs avaient visité deux fois le Panama et fourni les précisions réclamées.

« Le Panama est notre plus grand problème, à dire vrai », confiait cette année à Reuters le procureur Carlos Lima, qui dirige l’enquête sur Petrobras. « Il y a toujours des obstacles quand on travaille avec eux. »

En juillet dernier, la police brésilienne a lancé une enquête visant la banque panaméenne FPB, soupçonnée d’avoir collaboré avec le cabinet Mossack Fonseca, au coeur du scandale des « Panama papers », pour transférer offshore de l’argent provenant en partie d’un système de fausses factures et de pots-de-vin mis en place au sein du groupe pétrolier Petrobras (Petroleo Brasileiro SA).

La FPB, a-t-elle dit, fait l’objet d’une enquête pour « crimes financiers, blanchiment d’actifs et organisation criminelle transnationale » pour avoir offert des services bancaires privés sans l’autorisation de la banque centrale du Brésil.

Selon les enquêteurs brésiliens, les sociétés offshores montées par le cabinet Mossack Fonseca ont aidé la FPB Bank à faire sortir l’argent de ses clients illégalement du Brésil.

A l’époque, la FPB Bank a dit qu’elle n’exerçait aucune activité au Brésil et qualifié d' »erronées » les accusations selon lesquelles elle serait impliquée dans un système de corruption.

Le cabinet Mossack Fonseca, dont des millions de documents ont été piratés par un lanceur d’alerte, est au coeur du scandale des « Panama papers » qui a éclaté en avril dernier, révélant de nombreuses informations sur des avoirs cachés dans des paradis fiscaux par des dirigeants politiques, des personnalités sportives ou des organisations criminelles.

 

(Jean-Stéphane Brosse pour le service français)