Un canadien! Un! Un canadien! Un! Un canadien! Un!
International

Un canadien! Un!

Publié le 23 août 2013,
par VisionsMag.
Partager
()

L’été est rude, les températures sont élevées, la soif se fait sentir ! Une petite mousse me ferait un bien fou et comme un vœu qui se réalise, un frigo rouge vif apparait au milieu de la rue, prêt à distiller son houblon gratuitement ! Les sens s’éveillent ! Le regard s’illumine ! Une bière fraiche et gratuite ! Que demande le peuple ?!… Un canadien…C’est ainsi que se fait ma première rencontre avec la bière Molson. Inconnue des français, Molson Canada, entreprise fondée en 1786 à Montréal, est la plus vieille brasserie canadienne. Cette brasserie est par ailleurs la deuxième plus ancienne entreprise du pays à la feuille d’érable et également la plus ancienne d’Amérique du Nord. Fière de ses origines et traditionaliste, les opérations  de production de bières s’effectuent toujours sur les lieux de sa fondation.

Un nouvel acteur du marché déjà bien rodé !

Réputée en son pays et connue pour ses publicités marquantes et originales, la marque décide enfin de s’attaquer au vieux continent ! Et de manière originale tout en gardant la touche patriotique comme elle l’a toujours fait!
Fière de ses origines, la marque compte bien afficher ses couleurs en Europe et souhaite conquérir un marché déjà bien fourni en la matière.
Pour s’atteler à la conquête de l’Europe, Molson Canada s’est adjoint les services de l’agence publicitaire Rethink, qui a eu une brillante idée !

Du street marketing patriotique !

La promotion de la marque de bière se fera en revendiquant et en affichant clairement les racines de la marque dans une opération de street marketing très originale. La société a donc installé dans plusieurs villes d’Europe telles que Londres, Bruxelles, Canterbury, Douvres voire même dans la Belgique rurale et le nord de la France, un frigo rouge orné d’une feuille d’érable. Difficile de ne pas immédiatement penser au pays d’origine de la Molson…
Évidemment, la vue du frigo rutilant donne envie de l’ouvrir d’autant qu’on ne peut pas le rater de par sa forme vintage, sa couleur vive et son placement au beau milieu de nulle part invitant le chaland à s’y arrêter et à s’y intéresser ! Malheureusement le contenu n’est pas accessible à tout le monde…
« Heureusement! » me direz vous, il faut au moins être majeur pour se servir ! Mais la discrimination ne se fait pas sur l’âge…

« Erable, ouvre-toi ! »

L’opération marketing de la marque repose sur un concept très simple : pas de passeport canadien, pas de bière. Et oui ! Pour que la porte du coffre-fort réfrigéré s’ouvre, il « suffit »de scanner un passeport canadien dans une petite fente réservée à cet usage sur le réfrigérateur. Sésame, ouvre-toi !!! La porte du frigo s’ouvre alors, donnant ainsi accès gratuitement aux bonnes bières bien fraîches toutes droit sorties du Grand Nord.
La marque joue ainsi sur ses racines canadiennes mais aussi sur le partage d’une bière avec un peuple réputé pour sa gentillesse et sa convivialité ! Désormais il le sera pour son sens du partage !

Du street au viral marketing

Bien sûr, au delà de l’aspect purement street marketing, c’est surtout les vidéos postées sur le net par la marque qui constituera le principal moyen de diffusion et de publicité. En effet, Molson partage les vidéos de la rencontre entre ce frigo et les passants donnant lieu à des situations tantôt comiques, tantôt festives voire émouvantes sur la rencontre des peuples autour d’une bonne bière fraîche. On pourra bien évidemment s’interroger sur certaines mises en scène dans la vidéo montrant des lieux isolés avec une foule dubitative et intéressé autour du frigo et le canadien providentiel avec son passeport.

Un canadien! Un!
Un frigo rouge apparait dans la rue, prêt à distiller une bière gratuite ? Que demande le peuple ?!... Un canadien! Rencontre avec la bière Molson et ses campagnes de marketing patriotiques!
Un canadien! Un!

La chasse est ouverte !

La campagne est loin d’être terminée puisque Rethink Canada annonce que l’on devrait revoir de nouveaux frigos très prochainement…
Il ne me reste désormais plus qu’à me munir d’un ami canadien ou à me faire naturaliser… La chasse aux canadiens est ouverte !