Chine: Fusion d'autorités de régulation, nouveaux ministères
PEKIN (Reuters) – La Chine va regrouper les autorités de régulation du secteur bancaire et celles de l’assurance et créer de nouveaux ministères, dont un consacré à l’environnement, dans le cadre de l’une des plus importantes refontes de l’administration gouvernementale depuis des années.
L’harmonisation et le renforcement du contrôle des secteurs de la banque et de l’assurance, qui pèsent ensemble 42.000 milliards de dollars (34.068 milliards d’euros), répondent à la volonté de l’Etat de mettre un terme aux pratiques les plus risquées en matière de prêts et réduire l’endettement des entreprises.
Ces changements, annoncés mardi dans un document parlementaire, font partie des réformes entreprises par le président Xi Jinping visant à fermement placer le parti communiste chinois au coeur du pouvoir.
Ils interviennent deux jours après que le Parlement chinois a aboli la disposition constitutionnelle qui limitait la fonction présidentielle à deux mandats de cinq ans, ce qui permet, en théorie, à Xi Jinping de rester chef de l’Etat à vie.
Liu He, principal conseiller économique de Xi Jinping, est devenu la voix qui compte au sein du parti dans les domaines économique et commercial.
S’exprimant dans une tribune publiée par le Quotidien du peuple, il estime que la refonte annoncée va changer les choses en profondeur.
« Aller plus loin dans la réforme du parti et les institutions de l’Etat est une condition inévitable pour renforcer la gouvernance à long terme du parti », ajoute Liu He.
Les dirigeants des nouvelles entités créées seront annoncés avant la clôture, prévue le 20 mars, de la session annuelle du parlement.
Le gouvernement va créer sept nouveaux ministères : ressources naturelles, environnement écologique, gestion des urgences, agriculture et questions rurales, culture et tourisme, affaires des vétérans et une commission nationale de la santé.
Une fois les changements adoptés, le gouvernement sera composé de 26 ministères et commissions en plus du bureau général du conseil d’Etat.
La création d’un régulateur aux pouvoirs élargis était attendue depuis l’effondrement du marché actions chinois en 2015, chute dont la mauvaise coordination entre différentes agences avait été rendue responsable.
Selon la Banque des règlements internationaux (BRI), la Chine fait partie des pays qui sont les plus vulnérables à une crise bancaire.
(Shu Zhang et Se Young Lee, Benoit Van Overstraeten pour le service français)