Chine: Le nom de Xi Jinping inscrit dans la constitution du PCC
PEKIN (Reuters) – Les délégués du Parti communiste chinois (PCC), réunis pour leur XIXe Congrès, ont approuvé mardi un amendement inscrivant le nom du président Xi Jinping et sa doctrine dans la charte du parti.
Xi Jinping est le premier dirigeant à bénéficier d’un tel honneur alors qu’il est encore en fonction, depuis le fondateur de la République populaire de Chine, Mao Zedong.
L’amendement adopté mardi à l’unanimité stipule que la « Pensée de Xi Jinping sur le socialisme avec les caractéristiques chinoises pour une Nouvelle ère » sera l’un des principes directeurs du parti.
Le PCC dévoilera mercredi à midi (04h00 GMT) la composition du comité permanent du bureau politique, qui représente le sommet du pouvoir en Chine. L’actuel comité permanent du bureau politique compte sept membres: Xi Jinping, le Premier ministre Li Keqiang, Zhang Dejiang, Yu Zhengsheng, Liu Yunshan, Wang Qishan et le vice-Premier ministre Zhang Gaoli.
D’ores et déjà, le PCC a dévoilé son nouveau comité central, la plus large – en termes d’effectifs – de ses instances dirigeantes, avec 200 membres environ. Le nouveau comité ne comprend pas Wang Qishan, le chef de la lutte anti-corruption, qui est membre du comité permanent du bureau politique actuel. Cela signifie qu’il ne siégera pas au comité permanent qui sera annoncé mercredi.
Guo Shuqing, principal régulateur du secteur bancaire, et le banquier Jiang Chaoliang, tous deux bien placés pour succéder à Zhou Xiaochuan comme gouverneur de la banque centrale, font leur entrée au comité central.
« NOYAU DUR » DU PARTI
Dans la charte amendée figurent aussi la prééminence « absolue » du PCC sur l’armée, la poursuite de la lutte contre la corruption, l’initiative de développement « Ceinture et route » de Xi Jinping, les réformes de soutien à l’offre et la mention du « rôle décisif » des forces du marché dans l’allocation des ressources.
« Le Congrès affirme que le rôle dirigeant du Parti communiste chinois est l’attribut majeur du socialisme à la chinoise, et la force numéro 1 du système », a déclaré le PCC dans un communiqué.
« Le parti exerce son rôle dirigeant dans tous les domaines, dans toutes les zones du pays », lit-on également.
Le dernier dirigeant chinois d’importance à avoir vu son nom inscrit dans la constitution du PCC est Deng Xiaoping, mais cela s’était fait seulement après sa mort en 1997.
Les plus récents prédécesseurs de Xi Jinping, Jiang Zemin et Hu Jintao, avaient vu la charte du PCC amendée pour englober leurs principes directeurs, mais sans que leurs noms y soient directement attachés.
Jiang Zemin avait vu ses « trois représentations », portant sur l’entrepreneuriat privé, inscrites dans la charte, tandis que dans le cas de Hu Jintao, c’est sa doctrine économique du « développement scientifique » qui avait été retenue.
Xi Jinping a consolidé son pouvoir depuis qu’il a été porté à la tête du PC chinois, à la fin de 2012, puis à la présidence chinoise l’année suivante.
Voici un an, le PCC lui a accordé le titre de « noyau dur » du parti, ce qui a considérablement renforcé sa position dans la perspective de l’actuel congrès, qui se tient tous les cinq ans.
(par Michael Martina. Michael Martina; Tangi Salaün et Eric Faye pour le service français)