COR-CO2: Une vingtaine de pays veulent bannir le charbon d'ici à 2030 COR-CO2: Une vingtaine de pays veulent bannir le charbon d'ici à 2030 COR-CO2: Une vingtaine de pays veulent bannir le charbon d'ici à 2030
Actualités

COR-CO2: Une vingtaine de pays veulent bannir le charbon d'ici à 2030

Publié le 16 novembre 2017,
par Reuters.
Partager
()

BONN, Allemagne (Reuters) – Retrait du Chili de la liste au §2, le pays ayant indiqué qu’il n’a pas rejoint l’alliance

TAGS: Updated

Une vingtaine de pays et deux Etats fédérés américains se sont joints à une alliance internationale pour bannir le charbon de la production d’électricité d’ici à 2030, ont annoncé jeudi les ministres de l’Environnement réunis à Bonn, en Allemagne, pour la COP23.

La Grande-Bretagne, le Canada, le Danemark, la Finlande, l’Italie, la France, les Pays-Bas, l’Autriche, le Portugal, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, la Nouvelle-Zélande, l’Éthiopie, l’Angola, le Mexique, le Costa Rica, le Salvador, les Îles Marshall et l’île de Niue ont rejoint la « Powering Past Coal Alliance ».

Les Etats américains de Washington et de l’Oregon s’y sont également associés, ainsi que cinq provinces canadiennes, ont précisé les ministres.

L’alliance, dont les objectifs ne sont pas contraignants, espère compter 50 membres d’ici la prochaine conférence des Nations unies sur le climat en 2018 qui se tiendra dans la ville polonaise de Katowice, l’une des plus polluées d’Europe.

« Pour atteindre l’objectif de l’Accord de Paris d’une hausse de la température bien en-dessous de deux degrés (par rapport aux niveaux pré-industriels, NDLR), nous devons éliminer le charbon », a déclaré la ministre canadienne de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, pendant une conférence de presse à Bonn.

« C’est aussi une urgence immédiate: le charbon étouffe et tue réellement des gens. Le marché a évolué, le monde a changé. Le temps du charbon est révolu », a-t-elle ajouté.

Le Canada est à l’origine de cette initiative avec la Grande-Bretagne et les îles Marshall.

« C’est un pied de nez à Donald Trump de la part du Royaume-Uni et du Canada, deux des plus proches alliés des Etats-Unis, qui lui signalent que son obsession pour l’énergie sale ne se répandra pas », a commenté Mohamed Adow, responsable climatique dans l’organisation caritative Christian Aid.

Depuis la signature de l’Accord de Paris en 2015, plusieurs pays ont élaboré des projets nationaux pour se débarrasser du charbon dans leur mix énergétique.

Mais des pays comme la Chine, un des plus gros consommateurs de charbon au monde, les Etats-Unis, l’Allemagne et la Russie, ne sont pas membres de la nouvelle alliance.

(Nina Chestney et Stine Jacobsen; Claude Chendjou et Tangi Salaün pour le service français)

COR-CO2: Une vingtaine de pays veulent bannir le charbon d'ici à 2030