Corée du Sud-Présidentielle pour tourner la page Park Geun-hye Corée du Sud-Présidentielle pour tourner la page Park Geun-hye Corée du Sud-Présidentielle pour tourner la page Park Geun-hye
Actualités

Corée du Sud-Présidentielle pour tourner la page Park Geun-hye

Publié le 9 mai 2017,
par Reuters.
Partager
()

SEOUL (Reuters) – Les Sud-Coréens votent mardi pour désigner le successeur de la présidente Park Geun-hye, dont la destitution pour abus de pouvoir et corruption a ébranlé le système politique et économique du pays.

Les bureaux de vote ont ouvert à 06h00 (lundi 23h00 GMT) et fermeront à 20h00 (mardi 11h00 GMT).

La Commission électorale nationale a fait état d’un taux de participation de 59,9% à 14h00, contre 52,6% à la même heure lors de la précédente présidentielle en 2012.

Elle prévoit que la participation dépassera les 80%, une proportion jamais atteinte depuis l’élection de Kim Dae-jung en 1997 (80,7%).

A moins d’une grande surprise, le candidat du Parti démocrate (PD ou Minjoo, centre gauche) Moon Jae-in, qui prône une politique d’apaisement avec la Corée du Nord, devrait s’installer à la Maison bleue, le siège de la présidence sud-coréenne.

Agé de 64 ans, Moon veut aussi réformer les « chaebols », ces conglomérats familiaux qui contrôlent l’économie sud-coréenne et dont le scandale Park Geun-hye a mis en lumière les travers, et relancer la dépense publique pour créer des emplois, avec un objectif de 810.000 nouveaux postes dans le secteur public.

Le parti Minjoo compte 119 des 299 élus à l’Assemblée nationale.

Moon avait été battu de justesse par Park en 2012. Confirmée en mars dernier, la destitution de sa rivale, une première pour un dirigeant démocratiquement élu en Corée du Sud, lui offre une nouvelle chance d’accéder à la fonction suprême.

Un sondage Gallup Corée publié mercredi dernier le créditait de 38% des intentions de vote, avec 18 points d’avance sur le centriste Ahn Cheol-soo, le plus proche de ses douze rivaux.

Le vainqueur de ce scrutin à un tour sera investi dès mercredi, une fois les résultats proclamés par la commission électorale. Il devrait désigner rapidement son Premier ministre puis former son gouvernement.

 

« SAGE DÉCISION »

Après avoir mis son bulletin dans l’urne, Moon Jae-in a déclaré à la presse avoir « tout donné dans la campagne ». Il a appelé les Sud-Coréens à se rendre aux urnes.

Son adversaire Ahn Cheol-soo a dit qu’il attendrait la « sage décision » du peuple.

La Corée du Sud, quatrième économie d’Asie, s’apprête à sortir d’une période de vide politique préjudiciable au moment où les tensions autour de la Corée du Nord sont très vives.

Le président américain Donald Trump a promis d’empêcher le régime de Pyongyang de se doter de missiles balistiques intercontinentaux aptes à transporter une charge nucléaire dans un rayon englobant le territoire des Etats-Unis.

En Corée du Nord, on verrait d’un bon oeil une victoire de Moon, qui s’est prononcé pour un report du déploiement sur le sol sud-coréen du système antimissile américain THAAD, considéré comme un acte belliqueux par Pyongyang et vivement critiqué par la Chine.

Dans un éditorial publié lundi, le quotidien officiel nord-coréen Rodong Sinmun estime que l’heure est venue de tirer un trait sur la confrontation en mettant fin au pouvoir conservateur à Séoul.

« Nous devrions réunir nos forces pour ouvrir une nouvelle ère de réunification indépendante. Pour ce faire, il faut que les marionnettes du groupe conservateur accrochées au pouvoir soient définitivement écrasées », peut-on lire.

Le département d’Etat américain a dit vouloir poursuivre « une coopération étroite, profonde et constructive » avec le prochain président de la Corée du Sud.

« Nous continuerons à tenir tous nos engagements (…) particulièrement en ce qui concerne la défense contre la menace en provenance de Corée du Nord », a déclaré lundi Katina Adams, porte-parole du département d’Etat, à l’agence de presse Yonhap.

 

(par Soyoung Kim et Ju-min Park. Henri-Pierre André, Danielle Rouquié et Jean-Stéphane Brosse pour le service français)