Course à la Maison Blanche : qui est Kirsten Gillibrand ?
En novembre 2016, les Etats-Unis connaîtront le nom de leur président ou, pour la première fois de leur histoire, leur présidente. Mais avant cela, d’autres élections pour les différents partis auront lieu, afin de déterminer les candidats. Côté démocrate, des personnalités se sont déjà présentées et Hillary Clinton est l’unique femme candidate… pour le moment. Car une autre femme politique pourrait se porter candidate : Kirsten Gillibrand ! Portrait de l’actuelle sénatrice de New York.
Il n’y a pour le moment qu’une seule femme candidate à la primaire démocrate, mais rien n’est joué. En effet, le 14 octobre 2015, Hillary Clinton, Martin O’Malley, Lincoln Chafee, Jim Webb et Bernie Sanders, cinq candidats à la primaire démocrate ont débattu à la télévision américaine. La semaine suivante, ils ne sont plus que trois candidats officiellement en lice. Mais il reste plusieurs mois avant la convention démocrate, qui se tient en juillet 2016. Tout est encore possible. Kirsten Gillibrand pourrait alors se porter candidate pour la primaire démocrate.
Kirsten Gillibrand dans les pas d’Hillary Clinton
Cette ancienne avocate semble suivre les traces de l’ex-Première dame. C’est d’ailleurs grâce à Hillary Clinton que Kirsten Gillibrand, alors avocate et engagée dans le Women Leadership Forum, décide de se lancer en politique. Et en 2009, à la suite de la nomination d’Hillary Clinton au poste de secrétaire d’Etat, Kirsten Gillibrand reprend son fauteuil de sénatrice de New York. La relation entre les deux femmes commence en 1999, lorsque l’avocate s’engage dans la campagne sénatoriale d’Hillary Clinton. Son rôle : fédérer les femmes autour du programme de l’ancienne Première dame. C’est un succès : Hillary Clinton est élue.
La carrière politique de Kirsten Gillibrand commence quelques années plus tard. Toujours sur les conseils d’Hillary Clinton, l’avocate attend 2005 pour quitter son poste et commencer sa campagne électorale. Elle devient ainsi en 2007, à 40 ans, représentante du 20e district de New York à la chambre des représentants. Puis, en janvier 2009, le gouverneur de New York, David Paterson, la nomme sénatrice, ce poste étant devenu vacant suite à la nomination d’Hillary Clinton au secrétariat d’Etat auprès de Barack Obama. Kirsten Gillibrand devient, ainsi, à 42 ans, la plus jeune femme politique à faire son entrée dans le sénat américain. En 2012, elle est réélue pour un nouveau mandat de six ans.
Une ambition familiale pour une démocrate conservatrice
L’ancienne Première dame n’est pas l’unique modèle pour la jeune sénatrice. Elle a, en effet, grandi dans une famille engagée. Née en 1966 de deux parents avocats, Kirsten Gillibrand évolue dans un milieu intellectuel. Son père est un sympathisant du parti républicain et sa grand-mère, démocrate, est leader du groupe de soutien du sénateur Erastus Corning, mais également à l’origine d’un club politique de femmes à Albany, sa ville natale. Par la suite, ses études de droit à la UCLA School of Law ont évidemment dû être un bon entraînement pour les joutes oratoires du monde politique. Elle passe le barreau en 1991 et devient alors avocate pour un cabinet de Manhattan.
Comment définir la ligne politique de la sénatrice de New York ? Tout d’abord, Kirsten Gillibrand est membre de la coalition des Blue Dog. Cette association d’hommes et de femmes démocrates se regroupent autour de positions jugées plus à droite que la majorité du parti. Ils sont notamment contre le mariage homosexuel, pour une politique plus stricte en matière d’immigration, et ils militent pour une limitation du droit à l’avortement et en faveur du port d’armes. La plupart sont d’ailleurs proches de la NRA, National Rifle Association. De son côté, Kirsten Gillibrand, même si elle soutient la majeure partie de ces opinions, se dit favorable au droit à l’avortement et à une forme d’union entre deux personnes de même sexe. Elle est par ailleurs la première personne politique à avoir rendu public son agenda et ses rendez-vous professionnels.
Pendant les différentes campagnes électorales qu’elle a menées, Kirsten Gillibrand a dû faire face à des critiques du fait de son rôle en tant qu’avocate de géants du tabac. Elle a, en effet, été pendant de nombreuses années l’avocate de Philip Morris et ce dans le cadre de différentes affaires. Une polémique dans laquelle elle se défend en indiquant que ce gros client lui a permis d’être disponible gracieusement pour d’autres affaires, pour la défense de familles ou de femmes abusées notamment.
La famille, tout comme l’éducation, sont des questions importantes pour la sénatrice, qui est par ailleurs mariée et mère de deux enfants. Naissances qui n’ont pas arrêté la carrière de cette femme politique, travaillant tous les jours jusqu’au terme de ses grossesses. Preuve que rien n’arrête Kirsten Gillibrand!
Photos : nytimes.com / sodahead.com / newyorker.com