Patron de Spotify, Daniel Ek fait partie de ces personnes à qui tout réussit. Grâce à la création de sa plateforme musicale, le jeune suédois a révolutionné le concept du partage de musique. Portrait d’un businessman de 28 ans qui a su tirer profit de la conjoncture actuelle.
Face au Streaming et au téléchargement illégal, l’industrie de la musique est en perte de vitesse depuis quelques années déjà. Les opportunités à saisir se sont raréfiées et l’avenir est devenu morose et incertain. Dans ce contexte, seules les idées de génie peuvent se frayer un chemin entre illégalité et profit.
Après avoir analysé les habitudes des consommateurs, Daniel Ek a su trouver un compromis entre l’utilisation croissante du Streaming, la lecture d’un flux audio ou vidéo sur Internet, et les droits d’auteurs financés grâce à de la publicité en ligne sur Spotify.
Une personnalité commune aux mille visages
Né en 1983 à Stockholm, le jeune businessman a passé toute son enfance dans la capitale suédoise. A l’âge de 4 ans, il reçoit sa première guitare et découvre le monde de la musique, qui deviendra par la suite l’une de ses deux plus grandes passions.
Entrepreneur dans l’âme, Daniel Ek a créé sa première société en 1997, à l’âge de 14 ans. Avant de lancer sur le marché sa propre plateforme musicale, le jeune suédois avait déjà accumulé plusieurs postes à responsabilités. Il a notamment été le directeur technique de Stardoll, un jeu virtuel de relooking pour jeunes filles. Daniel Ek a également fondé Advertigo, une société de publicité en ligne racheté plus tard par TradeDoubler.
mais c’est en 2006 que le businessman suédois crée Spotify. En collaboration avec Martin Lorentzon, le co-fondateur de TradeDoubler, les deux jeunes entrepreneurs ont lancé un projet qui a rapidement révolutionné le monde du partage de musique en ligne.
Spotify : une idée brillante
Alors que le Streaming et le téléchargement illégal ont de tout temps suscité de vives polémiques, Daniel Ek a su proposer une solution qui convienne aux deux partis.
D’un côté, des publicités en ligne permettent de financer les droits d’auteurs des milliers d’artistes présents sur la plateforme musicale suédoise. De l’autre, Spotify offre la possibilité aux internautes d’écouter gratuitement la musique de leur choix.
Grâce à une gigantesque bibliothèque musicale de près de 20 millions de titres ainsi qu’une technologie de pointe permettant une écoute quasi instantanée des fichiers musicaux, Spotify est devenue une référence pour beaucoup d’amateurs de musique.
Du Rock au Hip Hop, du Métal à la Musique classique en passant par le Funk, le Blues, le Reggae et bien d’autres styles musicaux encore, chacune et chacun y trouvera son compte. Payante, une fonction « Premium » est également disponible et permet aux internautes d’écouter de la musique hors connexion.
Spotify estimée à près d’un milliard de dollars
Aujourd’hui, Spotify est estimée à près d’un milliard de dollars et l’aventure semble loin d’être terminée. Là où d’autres ont échoué, le jeune suédois a su jouer avec son époque et tirer profit du contexte actuel.
Ce fan d’Arsenal sera certainement diversifier et adapter la plateforme et ainsi prouver que, dans l’univers musical d’aujourd’hui, un compromis est possible entre artistes et consommateurs. Et c’est tant mieux ! Alors pourquoi ne pas essayer ?
Photos : thetimes.co.uk / technologyreview.com