Up your ass ! Itinéraire d’une féministe anarchiste Up your ass ! Itinéraire d’une féministe anarchiste Up your ass ! Itinéraire d’une féministe anarchiste
Biographie

Up your ass ! Itinéraire d’une féministe anarchiste

Publié le 19 septembre 2013,
par VisionsMag.
Partager
()

En 1967, Valerie Solanas publie The SCUM Manifesto, un pamphlet qui appelle à éradiquer les hommes de la société. Un an plus tard, celle qui était tout à la fois prostituée, écrivain et anarchiste tire sur le chantre du pop art, Andy Warhol. Portrait de l’enfant terrible du féminisme.

Héroïne pour les unes, extrémiste pour les autres, Valerie Solanas pose en 1967 la première pierre du « féminisme séparatiste ». En appelant à éliminer la gente masculine, elle déclenchera une guerre des sexes qui poussera certaines activistes à se radicaliser. Aujourd’hui encore, cette personnalité anarchiste et décapante dérange… Pourquoi?

Parce qu’elle déteste les hommes!

Pendant toute son enfance, Valerie Solanas sera victime de violences masculines. Son père abuse d’elle et quant à son grand-père, chez qui elle vit après le remariage de sa mère, c’est un alcoolique qui la bat régulièrement.  A l’adolescence, la jeune fille se rebelle contre la tyrannie patriarcale et ce sera désormais le leitmotiv de son existence ! A l’Université du Maryland où elle étudie la psychologie, elle anime une émission de radio dans laquelle elle donne des conseils pour combattre le « mâle ». Dix ans plus tard, elle écrira Up Your Ass, une pièce qui raconte l’itinéraire d’une jeune fille, prostituée et mendiante. Ce personnage qui voue les hommes aux gémonies était certainement son double littéraire…

Parce qu’elle appelle à éradiquer la gente masculine!

En publiant The SCUM Manifesto en 1967, Valerie Solanas ira encore plus loin… Pour elle, l’homme avec son chromosome Y est un « accident biologique », une « femme manquée » qui souffre de graves déficiences émotionnelles ; et c’est pour cette raison que la société actuelle ne fonctionne pas.   La solution ? Que les femmes prennent le pouvoir ; et, s’il faut en passer par l’élimination du sexe fort, qu’elles soient prêtes à agir ! Valerie Solanas propose d’ailleurs de créer une SCUM, c’est-à-dire une « organisation pour émasculer les hommes »…

Parce qu’elle veut tuer le chantre du pop art!

Le 3 juin 1968, la jeune femme bascule dans la violence et tire sur Andy Warhol qu’elle blesse grièvement. Certains y voient un acte militant, mais il n’en est rien. Solanas qui souffre de schizophrénie paranoïaque accuse l’artiste de vouloir lui voler son œuvre. N’a-t-il pas « perdu » le manuscrit de Up Your Ass qu’elle lui avait confiée l’année précédente? Pis! Elle le soupçonne de comploter avec Maurice Girodias, à qui elle a vendu pour une somme dérisoire les droits de son pamphlet et de ses ouvrages à venir… Absent de chez lui, l’éditeur français de Lolita et du Tropique du Cancer échappera de justesse à son courroux.

Parce qu’elle sème la zizanie chez les féministes!

Paradoxalement, c’est ce fait divers qui fera passer Valerie Solanas de l’ombre à la lumière. Avec la publicité que lui apporte son procès, The SCUM Manifesto qui est réédité en 1969 par Girodias connaît enfin le succès.  Mais il fait l’effet d’une bombe parmi les féministes de l’époque. Appelées à se positionner pour ou contre les hommes, celles-ci ne parviendront pas à trouver un terrain d’entente, et certaines activistes, comme Robin Morgan, se détourneront de la National Organization for Women qu’elles jugent trop modérée.

Up your ass ! Itinéraire d’une féministe anarchiste
1967: Valerie Solanas appelle à éradiquer les hommes.Plus tard, la prostituée, écrivain et anarchiste tire sur Andy Warhol. Portrait de l’enfant terrible du féminisme!

Valerie Solanas: un quart d’heure de célébrité qui dure encore!

Valerie Solanas disparaîtra de la circulation à la fin des années 1970. Mais ses idées perdureront, et, 45 ans après la publication de The SCUM Manifesto, celle qui s’est prostituée toute sa vie est devenue une icône du féminisme radical.

Source photo : http://www.lesfilsdelaliberte.net/tag/valerie-solanas/