Après le décret Trump sur le climat, Pékin réaffirme ses engagements Après le décret Trump sur le climat, Pékin réaffirme ses engagements Après le décret Trump sur le climat, Pékin réaffirme ses engagements
Actualités

Après le décret Trump sur le climat, Pékin réaffirme ses engagements

Publié le 29 mars 2017,
par Reuters.
Partager
()

PEKIN (Reuters) – La Chine a réaffirmé mercredi qu’elle était toujours liée par ses engagements pris dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat alors que Donald Trump a annulé une partie des réglementations contre le réchauffement climatique mises en place par son prédécesseur.

« Nous maintenons que toutes les parties doivent vivre avec leur temps, saisir les chances, tenir leurs promesses et prendre sérieusement des mesures pour promouvoir conjointement la mise en oeuvre de l’accord (de Paris) », a dit le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lu Kang.

« Peu importe comment évoluent les politiques des pays tiers sur le changement climatique, la détermination, les objectifs et la politique de la Chine en tant que grand pays en développement responsable face au changement climatique ne changera pas », a-t-il ajouté.

Donald Trump a annulé mardi par décret plusieurs des réglementations mises en oeuvre par l’administration Obama contre le réchauffement climatique et annoncé qu’il mettait un terme à « la guerre contre le charbon ».

Début septembre, la Chine, qui représente 20% du total des émissions de gaz à effet de serre, et les Etats-Unis (18%) avaient officiellement endossé ensemble l’accord de Paris, qui est entré en vigueur deux mois plus tard.

Le texte négocié lors de la COP-21 vise à contenir « bien en dessous » de deux degrés Celsius la hausse des températures moyennes mondiales par rapport à la moyenne de l’ère pré-industrielle.

 

(Ben Blanchard; Henri-Pierre André pour le service français)