Des dizaines de milliers de Hongrois défilent contre Orban Des dizaines de milliers de Hongrois défilent contre Orban Des dizaines de milliers de Hongrois défilent contre Orban
Uncategorized

Des dizaines de milliers de Hongrois défilent contre Orban

Publié le 15 avril 2018,
par Reuters.
Partager
()

BUDAPEST (Reuters) – Des dizaines de milliers de Hongrois se sont réunis samedi dans les rues de Budapest pour exprimer leur ressentiment après la facile réélection du président Viktor Orban.

Ce dernier a obtenu dimanche dernier un troisième mandat et son parti, le Fidesz, s’est octroyé une très large majorité au Parlement.

Viktor Orban, qui militait déjà comme jeune libéral à la fin des années 1980, a imposé au pays ce que ses détracteurs considèrent comme un style de plus en plus autoritaire.

Dans le même temps, le Premier ministre hongrois a bataillé contre Bruxelles concernant la politique de quotas de migrants venus du Proche-Orient, estimant que la Hongrie chrétienne, qui n’a pas de véritable tradition d’immigration, doit préserver son « homogénéité ethnique ».

Dans un communiqué diffusé sur Facebook, les organisateurs du rassemblement de samedi exigeaient un recompte des voix, une presse libre et une nouvelle loi électorale et appelaient l’opposition à s’unir pour contrer Viktor Orban.

La manifestation de samedi était l’une des plus importantes organisées en Hongrie ces dernières années et rappelle par son ampleur celles qui avaient suivi la proposition de Viktor Orban de taxer internet.

Les manifestants ont défilé de l’Opéra national au Parlement, brandissant les drapeaux hongrois et européens. Selon les organisateurs, plus de 100.000 personnes ont répondu à l’invitation, des jeunes en grande majorité.

 

(Gergely Szakacs, Nicolas Delame pour le service français)