Des parlementaires veulent approfondir l'enquête sur Flynn Des parlementaires veulent approfondir l'enquête sur Flynn Des parlementaires veulent approfondir l'enquête sur Flynn
Actualités

Des parlementaires veulent approfondir l'enquête sur Flynn

Publié le 15 février 2017,
par Reuters.
Partager
()

par Steve Holland et Patricia Zengerle

TAGS: Updated

WASHINGTON (Reuters) – Plusieurs parlementaires américains, dont d’influents élus du Parti républicain, souhaitent l’ouverture d’une enquête approfondie sur les relations entre la Maison blanche et la Russie après la démission du conseiller présidentiel à la sécurité nationale, Michael Flynn.

Certains d’entre eux demandent que Michael Flynn vienne témoigner devant le Congrès.

Michael Flynn a été contraint de quitter l’équipe de Donald Trump, seulement trois semaines après l’entrée en fonction du président des Etats-Unis, en raison de révélations sur une conversation tenue avec l’ambassadeur russe à Washington, avant l’investiture de l’homme d’affaires, sur une éventuelle levée des sanctions contre Moscou.

Sa démission provoque de nouvelles et fortes turbulences dans l’administration américaine qui accumule revers, critiques et problèmes de fonctionnement en interne depuis l’entrée de Donald Trump à la Maison blanche le 20 janvier.

Selon le New York Times, plusieurs membres de l’équipe de campagne de Donald Trump ont eu des contacts avec des responsables des services de renseignement russes avant l’élection du 8 novembre. Le quotidien précise n’avoir toutefois découvert aucun élément permettant de prouver une quelconque collusion visant à perturber le déroulement de l’élection.

La retranscription de la conversation entre Michael Flynn et l’ambassadeur Sergueï Kislyak montre que la question de la levée des sanctions a bien été abordée entre les deux hommes lors de leur entretien fin décembre, a dit un responsable américain.

Pour le démocrate Mark Warner, vice-président de la commission du Renseignement du Sénat, « le peuple américain a le droit de savoir aux ordres de qui le général Flynn obéissait lorsqu’il a passé ces coups de fil et pourquoi la Maison blanche a attendu que ces informations soient publiques pour agir ».

« SUSPICION »

Pour le sénateur démocrate Chris Coons, cette affaire ne se résume pas seulement à Michael Flynn. « Que savait le président Trump ? Que savait-il et depuis quand le savait-il ? » s’est-il interrogé sur la chaîne MSNBC, reprenant la fameuse question posée lors du scandale du Watergate qui a conduit à la démission de Richard Nixon en 1974.

Le chef de la minorité démocrate au Sénat, Charles Schumer, a demandé une enquête indépendante ayant la compétence d’engager des poursuites pénales, ajoutant que cette investigation ne devrait pas être conduite par l’Attorney General Jeff Sessions ou par les avocats de la Maison blanche.

Pour le sénateur républicain Bob Corker, président de la commission des Affaires étrangères du Sénat, Michael Flynn devrait témoigner lors d’une audition parlementaire.

« Il faut que tout sorte aussi vite que possible sur cette question russe », a-t-il dit mercredi sur l’antenne de MSNBC.

« Avec toute cette suspicion, il faut s’assurer que tout le monde comprenne bien ce qui s’est passé. Sinon, peut-être y a-t-il un problème manifestement plus sérieux que ce qu’on soupçonne actuellement »? a-t-il ajouté.

La démission de Michael Flynn, ardent partisan d’une attitude conciliante envers la politique de Vladimir Poutine, pourrait entraver les efforts de Donald Trump pour opérer un rapprochement avec le maître du Kremlin comme il dit vouloir le faire.

Embarrassé par cette nouvelle affaire, Donald Trump a tenté de jouer la carte de la diversion en focalisant l’attention sur les fuites qui touchent son administration.

« La vraie question est pourquoi il y a autant de fuites illégales émanant de Washington ? » a-t-il écrit sur son compte Twitter, avant de revenir sur le sujet dans la journée lors d’une conférence de presse commune avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

A cette occasion, il a estimé que Michael Flynn était « un homme formidable » et jugé que ce qui lui est arrivé « est très, très injuste ».

Dans sa lettre de démission, Michael Flynn a paru endosser seul la responsabilité de l’affaire, reconnaissant « avoir informé par mégarde de manière incomplète » le vice-président élu, Mike Pence, et d’autres « sur ses entretiens téléphoniques avec l’ambassadeur de Russie ».

(Avec Rick Cowan, Susan Heavey et Julia Harte, Pierre Sérisier, Nicolas Delame et Gilles Trequesser pour le service français)

Des parlementaires veulent approfondir l'enquête sur Flynn
Plusieurs parlementaires américains, dont des élus influents du Parti républicain, souhaitent une enquête approfondie sur les relations entre la Maison blanche et la Russie après la démission du conseiller présidentiel à la sécurité nationale Michael Flynn.