Des personnalités noires en couverture de magazines : des Unes historiques aux USA !
Dans un contexte politique délicat et l’enchainement d’évènements sensibles outre-Atlantique, plusieurs grands magazines de presse féminine ont mis à l’honneur des personnalités noires.
En effet pour la première fois de son histoire, Vogue vient d’afficher en couverture de son édition de septembre 2018 Beyoncé Knowles, la star américaine et femme de couleur. Si une femme noire a déjà fait la Une d’un magazine, c’est la première fois en 126 ans d’existence du magazine que le photographe choisi est un Afro-Américain, en occurrence l’artisteTyler Mitchell.
« Les Unes avec des noirs n’étaient pas vendeuses. »
Le choix de la personnalité et de son photographe est pourtant loin d’être anodin. La couverture de septembre est la plus attendue de toute l’année. Et que des artistes ou personnalités de couleur y participent est un fait plutôt rare. D’ailleurs Beyoncé confie que cette même industrie du papier glacé l’avait dissuadée, il y a 21 ans, de faire des couvertures de magazines, sous prétexte que les Unes avec des personnalités noires n’étaient pas vendeuses.
Le numéro de Vogue du mois de septembre 2018 affiche donc un message très fort et sans précédents aux Etats-Unis : celui de l’importance de la représentation des personnalités noires dans la presse féminine.
Rihanne, Zendaya, Tracee Elliss Ross, Oprah Winfrey, Issa Rae …
Et ce mouvement a gagné un grand nombre de magazines dans le monde. Ainsi une semaine avant la parution du Vogue de septembre 2018, Rihanna a posé pour la couverture de British Vogue. Elle a été suivie par Zendaya pour le magazine Marie Claire, Tracee Elliss Ross pour Elle Canada, Lupita Nyong’o pour Porter, le mannequin Slick Woods pour Elle U.K, Naomi Campbell et Adowah Aboah pour Love, Oprah Winfrey pour O, Issa Rae pour Ebony, Tiffany Haddish pour Glamour ou encore Aja Naomi King pour Shape.
Ces différentes femmes noires en Une de magazines ont ainsi amorcé un renouveau et démontré que les personnes de couleur en couverture, cela faisait vendre contrairement aux idées reçues du milieu il y a quelques temps.
Une manne de 1.5 trillion de dollars d’ici 2021
D’ailleurs une étude récente a démontré que le public féminin noir compte parmi les plus fidèles lecteurs et reste attaché au format papier des magazines. Ainsi le marché pourrait rapporter jusqu’à 1.5 trillion de dollars d’ici 2021. Loin d’être des philanthropes, c’est certainement pour cette raison que les divers magazines ont changé leur stratégie.
Ce changement intervient pourtant dans un contexte sensible où l’identité et la place des Afro-Américains au pays de l’oncle Sam comme on peut le remarquer avec le mouvement Black Lives Matters. La presse féminine a senti le mouvement et semble de plus en plus influencée par cette envie de mettre à sa une les personnalités noires de la mode, de l’audiovisuel, de la culture et des sports. En août 2017, seulement 3 magazines américains affichaient en couverture des femmes de couleur contre 11 cette année, soit le quadruple.
Sources des photos : squarespace.com / yourblackworld.net / firenewsfeed.com / vox-cdn.com