Enquête russe: Jeff Sessions sera auditionné le 14 novembre Enquête russe: Jeff Sessions sera auditionné le 14 novembre Enquête russe: Jeff Sessions sera auditionné le 14 novembre
Actualités

Enquête russe: Jeff Sessions sera auditionné le 14 novembre

Publié le 7 novembre 2017,
par Reuters.
Partager
()

WASHINGTON (Reuters) – L’Attorney General américain Jeff Sessions sera entendu en qualité de témoin mardi prochain par la Commission judiciaire de la Chambre des représentants dans le cadre de l’enquête sur l’ingérence russe dans l’élection présidentielle.

L’audition du ministre de la Justice a été fixée à 10h00 (15h00 GMT), précise la commission dans un communiqué.

Cette audition devrait permettre aux représentants démocrates de demander à Jeff Sessions de préciser ses précédentes déclarations sur les contacts entre l’équipe de campagne de Donald Trump et des intermédiaires russes.

Début mars, après avoir reconnu qu’il avait omis de faire état de conversations avec l’ambassadeur de Russie à Washington, Jeff Sessions a dû se récuser de toutes les investigations en cours sur une possible ingérence russe dans la campagne électorale.

L’audition à venir s’inscrit dans une procédure régulière de contrôle des activités du département de la Justice, mais la question russe sera très certainement abordée.

Sessions devrait parallèlement être entendu à huis clos le même jour par la commission du Renseignement de la Chambre, a-t-on appris de source parlementaire.

La semaine dernière, les révélations sur les démarches d’un conseiller subalterne de l’équipe de campagne de Trump en vue d’organiser une rencontre entre celui qui n’était encore que le candidat républicain et Vladimir Poutine ont conduit des sénateurs démocrates à demander que Sessions, qui était le principal conseiller de Trump en matière de politique étrangère, s’explique de nouveau devant le Congrès.

Cette rencontre Trump-Poutine n’a jamais eu lieu. Mais les initiatives de ce conseiller, George Papadopoulos, qui s’en est ouvert lors d’une réunion à laquelle participaient Trump et Sessions, semblent contredire de précédentes déclarations de l’Attorney General: Sessions a affirmé le mois dernier qu’aucun échange durable entre l’équipe de campagne et des intermédiaires russes « ne s’était produit, en cas pas à ma connaissance et pas avec moi ».

 

(Warren Strobel et Sarah N. Lynch; Henri-Pierre André pour le service français)