La fille du président ouzbek laisse entendre qu'il est en vie
ALMATY (Reuters) – La fille cadette du président ouzbek Islam Karimov a laissé entendre mercredi que son père était toujours en vie, malgré l’hémorragie cérébrale dont il a été victime samedi et les rumeurs faisant état de son décès.
Dans un message sur Instagram, Lola Karimova-Tilliaeva a remercié tous ceux qui ont adressé des souhaits de rétablissement à son père, soulignant que cela l’aiderait à guérir.
Certains médias ont rapporté ces jours-ci qu’Islam Karimov, âgé de 78 ans et à la tête de l’Ouzbékistan depuis son indépendance en 1991, était décédé à la suite de cette hémorragie cérébrale.
Le gouvernement ouzbek n’a pas fait de déclaration depuis l’annonce, dimanche, de l’hospitalisation du numéro un ouzbek, qui n’a pas de successeur connu.
Les autorités ouzbèkes ont toutefois annulé une cérémonie prévue ce mercredi matin, qui a lieu chaque année et lors de laquelle le chef de l’Etat honore la mémoire des victimes des répressions de l’ère soviétique.
Le gouvernement a également annulé un concert auquel assistent chaque année de hauts responsables et des diplomates à la veille de la fête de l’indépendance, qui tombe jeudi 1er septembre, a-t-on dit à Reuters de source diplomatique. Mais les festivités pour la population sont, elles, maintenues, ont déclaré les autorités de la capitale, Tachkent.
(Alexander Winning; Eric Faye pour le service français)