France: Le déficit des transactions courantes se creuse en novembre
PARIS (Reuters) – La balance des paiements de la France s’est dégradée en novembre, avec un creusement du déficit à 3,3 milliards d’euros contre 2,6 milliards en octobre, selon les données publiées mardi par la Banque de France.
Le déficit d’octobre a été revu en hausse, il avait été annoncé à 2,2 milliards en première estimation.
La dégradation du solde des transactions courantes est principalement liée au creusement du déficit énergétique (-3,5 milliards en novembre après -2,7 milliards en octobre) ainsi qu’à une moins bonne performance des échanges de services, qui redeviennent déficitaires à -0,5 milliard après avoir affiché un faible excédent de 0,1 milliard en octobre.
A l’inverse, le solde des biens hors énergie est redevenu positif en novembre (+0,1 milliard d’euros après -0,5 milliard en octobre), notamment grâce au négoce international, souligne la Banque de France.
Le solde du compte des revenus primaires et secondaires est resté excédentaire et inchangé d’un mois sur l’autre, à 0,6 milliard d’euros.
Le compte financier fait apparaître des investissements français à l’étranger en recul (2,8 milliards en novembre après 3,1 milliards en octobre) et des investissements étrangers en France évoluant dans les mêmes proportions (2,8 milliards après 3,2 milliard). Les investissements directs se sont donc maintenus globalement à l’équilibre pour le deuxième mois consécutif.
Les investissements de portefeuille se sont soldés par des entrées nettes de capitaux d’un montant de 10 milliards d’euros – avec des ventes de titres étrangers pour 16,5 milliards – après des sorties nettes de capitaux d’un montant de 33,7 milliards en octobre.
Les opérations de prêts et emprunts (« autres investissements ») se sont quant à elles soldées par des entrées nettes à hauteur de 4,4 milliards d’euros, après des entrées nettes pour 47,3 milliards d’euros en octobre.
(Myriam Rivet, édité par Simon Carraud)